La prévention consiste à empêcher ou réduire les conduites addictives. Sur le terrain, les structures se mobilisent quotidiennement autour de cet objectif. Mais comment expérimenter puis évaluer l'efficacité des programmes de prévention ? Avec sa plateforme d'appui à l'implantation de programmes, la Fédération Addiction porte une méthodologie de transmission et de diffusion de ces programmes dans une démarche qualité.

La prévention : des interventions variées et plusieurs stratégies

La prévention regroupe tout un ensemble d’interventions qui visent à empêcher ou réduire les conduites addictives ou empêcher qu’elles ne deviennent des addictions.

Elle repose sur différentes stratégies : dissuader ou retarder l’usage de produits, développer les capacités des individus à faire des choix favorables à leur santé ou à changer de comportement ou encore créer un environnement moins favorable aux addictions.

Sur le terrain, les adhérents de la Fédération se mobilisent autour de différents programmes de prévention : certains sont évalués et validés, d’autres s’appuient sur des interventions probantes et doivent être expérimentés dans le contexte français.

Une plateforme d'appui à l'implantation de programmes de prévention

La Fédération soutient ces acteurs de terrains grâce à sa plateforme d’appui à l’implantation de programmes de prévention. Celle-ci vise à consolider, optimiser et mutualiser les pratiques. La plateforme :

• s’appuie sur l’expérience et les travaux des membres du réseau ;
  • permet la création d’espaces de rencontre interdisciplinaires et inter-structures ;
  • accompagne les structures pout la formalisation de différents supports nécessaires à la diffusion des programmes (documents de communication, kit d’implantation, programmes de formations…) ;
  • facilite la mise en lien avec les différentes institutions nationales (direction générale de la santé, Mildeca, Santé publique France, Institut national du cancer, etc.).

Les programmes soutenus par la plateforme