La santé… par et pour les concernés ?

Article rédigé par Fédération Addiction 19 avril 2024
Le mercredi 12 juin 2024 à la veille de son 13e congrès à Bordeaux, la Fédération Addiction organise un évènement ouvert à toutes et tous sur la question de la santé communautaire.

Et si une politique de santé publique efficace passait d’abord et avant tout par la participation des personnes concernées ? Si le principe semble simple, sa mise en œuvre l’est beaucoup moins… Trop souvent les politiques de santé sont conçues sans réellement tenir compte des besoins des personnes à qui elles s’adressent. Avec pour conséquence de manquer leurs cibles… voire de perpétuer les inégalités.

Comment faire entendre la parole aux personnes concernées et en particulier aux plus stigmatisées ? Quelles sont meilleures pratiques pour impliquer les communautés touchées par les politiques de santé ? À la veille de son congrès, la Fédération Addiction organise un évènement ouvert à toutes et tous pour débattre de ces sujets avec :

• Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles, qui interviendra sur la méthode mise en place pour le projet d’expérimentation de la légalisation du cannabis
  • Christine Kafando, présidente de l’association Responsabilité Espoir Solidarité au Burkina Fasso, personne vivant avec le VIH, qui a permis la prise de parole des personnes concernées dans son pays et au-delà.
  • Anne Laurent, chargée de projets à Pas de côté, association de promotion de la santé qui s’intéresse aux questions de participation.
  • Éric Pleignet, directeur de l’association POPAM à Mayotte qui a créé sa structure selon la méthode de la santé communautaire en fonction des besoins du territoire
  • Fred Bladou, représentant de P.A.I.N. en France qui parlera des actions militantes en Amérique de Nord afin de mobiliser les pouvoirs publics et la société civile sur les questions de réduction des risques et de prévention des surdoses aux opioïdes.

L’évènement sera animé par Marie Öngün-Rombaldi, déléguée générale de la Fédération Addiction.

Rendez-vous le mercredi 12 juin 2024 à 17h à l’Athénée municipal de Bordeaux (10, place Saint-Christoly).