Unplugged : la prévention des addictions au collège

Unplugged en quelques mots

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens (6e, 5e). Il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe, menées par des enseignants formés qui travaillent – au moins la première année – en co-animation avec des professionnels de la prévention, également formés.

Unplugged est utile au-delà de la prévention des addictions car il contribue à l’amélioration du climat scolaire. Les séances permettent aux élèves de développer la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres, mais aussi des habiletés interpersonnelles de communication, d’affirmation et de conciliation. Le programme les invite à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et les attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets, tout en exerçant leur esprit critique.

Le programme Unplugged en 2022-2023

Le flyer de présentation d'Unplugged

La foire aux questions

Le podcast (10 min)

Un programme évalué et qui fonctionne

Les effets bénéfiques d’Unplugged ont été démontrés dans plusieurs pays d’Europe. L’adaptation du programme en contexte français a été évalué par Santé publique France, dans le Loiret (résultats parus en 2019). Les recommandations de l’évaluation sont très importantes pour s’assurer que le programme est délivré dans de bonnes conditions et qu’il reste efficace pour les collégiens.

Santé publique France et la Fédération Addiction travaillent conjointement pour accompagner les acteurs de terrain à appliquer ces recommandations dans leurs pratiques professionnelles. Un outil de monitoring en ligne a été mis en place ; il est rempli par les animateurs et animatrices, après chaque séance, et donne lieu à des analyses régionales et nationales à la fin de l’année scolaire.

La synthèse de l'évaluation

Les régions engagées

Après un déploiement relativement ponctuel dans cinq régions depuis 2015 (Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes)… le programme prend de l’ampleur !

En 2023, plus d’une dizaine de régions sont concernées : elles mettent en place le programme dans les classes, ou du moins entreprennent des démarches pour organiser l’implantation et former les futurs animateurs et futures animatrices.

Vous souhaitez vous informer sur ce qui se passe dans votre région, afin peut-être de rejoindre la dynamique ? Contacter la Fédération Addiction :

Les référents Unplugged par région

Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire