L’association entre conduites addictives et troubles psychiatriques est une source majeure de préoccupation et de difficultés. C’est le cas pour les professionnels et les équipes de l’addictologie et de la psychiatrie, mais aussi et avant tout pour les personnes concernées et leur entourage, avec une qualité de vie fortement altérée et des parcours de soins chaotiques.

Aujourd’hui, en France, les difficultés de repérage et de prise en charge des publics souffrant à la fois de troubles psychiatriques et de problématiques addictives ne permettent pas de les accompagner au mieux du fait notamment de logiques de filières. La prise en compte de ces pathologies est souvent cloisonnée entre le secteur de l’addictologie et celui de la psychiatrie, les professionnels de chaque champ ayant tendance à se concentrer sur la pathologie de leur domaine et à négliger de repérer ou de traiter celle « hors champ ».

Pourtant, la corrélation entre les deux problématiques est à la fois fréquente et même prégnante notamment au plan pronostic, chacune ayant un effet péjoratif sur le devenir de l’autre. Il ne s’agit pas de simples co-occurrences, de rencontres accidentelles, mais bel et bien de comorbidités.

Avancer sur un terrain commun

Le travail de la Fédération Addiction sur la santé mentale entre ainsi entre en résonance avec une réflexion centrale du projet associatif de la Fédération : contribuer à l’amélioration des pratiques par une meilleure coopération entre les acteurs.

Les meilleures réponses au défi posé par les pathologies duelles ne peuvent venir que de l’expérience clinique des équipes pluridisciplinaires intervenant en psychiatrie et en addictologie qui, grâce à des propositions innovantes d’approches complémentaires ou intégratives, peuvent ouvrir de nouvelles voies d’accompagnement et de soins adaptées à ces situations complexes.