Psychotrau’map : un outil au service de la prise en charge du psychotraumatisme en Nouvelle-Aquitaine

Article rédigé par Léa Montagnier 17 avril 2024
Le CRP Sud Nouvelle-Aquitaine a contribué à l'élaboration de « Psychotrau'map » : un nouvel outil en ligne qui répertorie tous les établissements publics de la région proposant une prise en charge du psychotraumatisme.

Psychotrau'map : qu'est-ce que c'est ?

Psychotrau’map est un outil cartographique développé par les équipes des Centres régionaux du psychotraumatisme (CRP) Nord et Sud Nouvelle-Aquitaine — ce dernier participant au projet PsychoTraumAddicto de la Fédération — qui recense l’offre de soins en psychotraumatologie des établissements publics de santé à travers la région. À terme, il intégrera également l’offre de soins des établissements privés de santé. Cet outil est conçu pour servir non seulement aux professionnel·les de la santé, du secteur social et médico-social, mais également aux associations d’aide aux victimes, aux aidant·es et aux patient·es. Il reflète l’engagement collectif des professionnel·les à améliorer la prise en charge du psychotraumatisme en faisant de ce dernier l’affaire de tous·tes. N’hésitez donc pas à partager cet outil autour de vous !

Découvrir Psychotrau'map

Professionnel·les de l'addiction en Nouvelle-Aquitaine, pourquoi et comment l'utiliser ?

Pour les professionnel·les des addictions en Nouvelle-Aquitaine, l’intégration de Psychotrau’map dans les pratiques présente plusieurs avantages :

• Des patient·es mieux informé·es : Psychotrau’map peut servir de support d’information dans les centres d’accueil, favorisant ainsi le dialogue sur le sujet du psychotraumatisme et/ou fournissant des informations sur les options de traitement disponibles.
  • Une orientation simplifiée : grâce à Psychotrau’map, il est plus facile et rapide d’orienter les patient·es vers les soins qui correspondent le mieux à leurs besoins spécifiques
  • Une collaboration renforcée : Psychotrau’map facilite la mise en relation entre différents secteurs, permettant une meilleure coordination des soins et offrant ainsi un soutien global.

En favorisant les échanges entre différentes disciplines et en simplifiant l’accès aux ressources, Psychotrau’map permet donc aux professionnel·les de l’addiction et à leurs patient·es de bénéficier d’un meilleur soutien dans la prise en charge du psychotraumatisme.

Découvrir l'offre du CRP Sud Nouvelle-Aquitaine à destination des patient·es et des professionnel·les