Appel à participant·e·s : étude clinique sur les thérapies assistées par les psychédéliques

Partager sur

Article rédigé par Sacha Hertzog 26 janvier 2024
Le CHU de Nîmes s'apprête à mener pour la première fois en France une étude sur l'efficacité des thérapies assistées par les psychédéliques. L'étude porte sur les troubles liés à l'usage de l'alcool associés à des symptômes dépressifs.

Étude sur les thérapies assistées par les psychédéliques : une première en France

Depuis quelques années, les substances psychédéliques font l’objet d’un regain d’attention dans le monde médical et de la recherche pour leurs potentialités dans le traitement des addictions et de certains troubles psychiatriques.

En 2023, l’Australie a autorisé l’usage de la psilocybine pour le traitement de certaines dépressions. C’est aussi le cas de l’Oregon qui a autorisé les thérapies assistées par les psychédéliques dans plusieurs cas de figure, dont le traitement des addictions. Ce mouvement concerne aussi l’Europe, comme en Suisse où les hôpitaux universitaires de Genève ont lancé des essais sur les thérapies assistées par les psychédéliques.

Jusqu’à présent, ce mouvement n’avait pas atteint la France. C’est désormais le cas avec l’essai du CHU de Nîmes sur les thérapies assistées par les psychédéliques dans le cas du traitement du trouble de l’usage lié à l’alcool avec symptômes dépressifs.

Appel à participant·e·s

Pour réaliser son étude, le service d’addictologie du CHU de Nîmes recherche des personnes avec un trouble lié à l’usage de l’alcool et des signes de dépression qui sont en cours de sevrage ou envisagent un sevrage. Au cours de cet essai, les sujets recevront deux administrations de psilocybine par voie orale à 3 semaines d’intervalle.

Si vous souhaitez participer et faire avancer la recherche, vous pouvez contacter par mail l’assistante de recherche clinique Marie-Julia Biard (marie-julia.biard@chu-nimes.fr) ou le médecin investigateur, Amandine Luquiens (amandine.luquiens@chu-nimes.fr).