L’analyse de drogues est un outil de réduction des risques qui consiste à analyser le contenu de drogues apportées par une personne. La Fédération Addiction anime le réseau « Analyse ton prod' » qui regroupe des associations la proposant à leur public partout en France.

L’analyse de drogues consiste à analyser le contenu de drogues apportées par une personne ayant le souhait de les consommer ou les ayant déjà consommées, à sa demande et dans l’objectif de lui transmettre une information sur la composition du produit dans une démarche de réduction des risques et de promotion de la santé.

Pour les personnes ayant une volonté de consommer, l’analyse de drogues permet d’être mieux informées, de réaliser des choix éclairés et de mettre en place des stratégies individuelles et collectives de réduction des risques associés à la consommation de produits psychoactifs.

Depuis 2016, l’analyse de drogues fait partie du panel d’outils de réduction des risques reconnu par la loi, au même titre que l’accompagnement et l’éducation à la réduction des risques liés à l’injection (AERLI), le dépistage, la distribution de matériel stérile, la distribution de naloxone, etc. Elle doit être mise en œuvre en complémentarité et dans la continuité de ces autres interventions.

Le réseau « Analyse ton prod' »

Depuis le 1er janvier 2021, la Fédération Addiction anime le réseau « Analyse ton prod’ ». Il regroupe des structures proposant ou souhaitant proposer l’analyse de drogues à leurs publics et fonctionne de manière participative et concertée. Il s’appuie sur :

• des coordinations régionales, portées par une ou plusieurs associations membres,
  • un comité de pilotage national,
  • un comité technique rassemblant les analystes volontaires du réseau ;
  • un laboratoire d’appui en Île-de-France porté par les association SIDA Paroles et Charonne Oppelia.

« Analyse ton prod » fait partie de TEDI -« Trans European Drug Information »– réseau rassemblant les structures européennes proposant de l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques.

Le réseau est partenaire de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) qui propose, via son dispositif SINTES, de l’analyse de drogues dans un objectif de veille sanitaire.

Comment rejoindre le réseau « Analyse ton prod' » ?

« Analyse ton prod’ » est ouvert aux structures qui proposent l’analyse de drogues à leurs publics ou souhaitent la proposer, quelle que soit la méthode analytique : le réseau se veut représentatif du panel de méthodes disponibles en France. L’appartenance au réseau se matérialise par la signature de la charte du réseau et l’acceptation de ses modalités de fonctionnement.

Pour rejoindre le réseau, il suffit d’envoyer la charte signée par email Sacha Hertzog, chargé de projets à la Fédération Addiction : s.hertzog@federationaddiction.fr

Les associations gestionnaires ne doivent renvoyer qu’un seul exemplaire de la charte.

Télécharger la charte du réseau

Associations membres du réseau (actualisation : juillet 2022)

Aides, Apleat-Acep, APSA 30, Association Addictions France (AAF) 51, AAF 43, Association Joseph-Sauvy (CAARUD Ascode), Association régionale Clémence Isaure, Association Montjoie, ASUD, Aurore, CEID Addictions, CICAT, CMSEA, Collectif « Ensemble limitons les risques » (via ADDSEA), Collectif Orange bleue (via Association Addictions France Bretagne), Croix-rouge française (CAARUD de Guadeloupe), CSAPA Le Corbillon- GHT Plaine de France, Gaïa, Greid, Groupe SOS Solidarités, Ithaque, Keep smiling, La Boussole, La Passerelle, Le Mas, Oppelia, Psychoactif, Réseau Oté !, Sauvegarde 71, Sida Paroles, Spiritek.