Analyse de drogues : Médecins du Monde publie deux référentiels

publié le  |  Imprimer

Afin d’accompagner la mise en place de l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques, Médecins du Monde a formalisé deux référentiels regroupant un ensemble de savoir-faire, de pratiques et une philosophie d’intervention :

  • Un référentiel éducatif présentant le dispositif d’analyse de drogues dans son ensemble et décrivant le déroulement des entretiens de collecte et de rendu de résultats auprès des usager(e)s.
  • Un référentiel technique détaillant le processus d’analyse par l’utilisation de la technique analytique de chromatographie sur couche mince (CCM).

Ces référentiels ont été construits sur l’expérience de MdM en matière d’analyse de drogues (depuis 1999) ainsi que sur celle du réseau de partenaires de la mission XBT.  Ils concernent l’analyse de drogues à la fois en milieu urbain et festif, en lieu fixe ou en unité mobile, et s’appuient sur les pratiques des bénévoles, des usagers et des salariés. Ces deux référentiels constituent un outil pour les intervenants de réduction des risques souhaitant mettre en place un dispositif d’analyse de drogues.