Prepsy Contact : des outils disponibles gratuitement

Article rédigé par Fédération Addiction 3 mars 2022
Prepsy Contact est un projet qui vise à favoriser des liens durables entre les centres médicaux-psychologiques, les Consultations jeunes consommateurs et les communautés professionnelles territoriales de santé via la co-construction et l’expérimentation d’outils de coordination et de formation.

Né de façon expérimentale en 2019, Prepsy Contact réunit des binômes CJC/CMP dans cinq régions au sujet de la consommation de tabac, de cannabis et d’alcool chez les jeunes patients usagers souffrant de troubles psychiques. Porté par l’association Prepsy en partenariat avec la Fédération Addiction le laboratoire Larequoi de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Prepsy Contact accompagne les professionnels et oriente les jeunes présentant des troubles psychiques dans la réduction des effets du tabac, de l’alcool et du cannabis.

Prepsy Contact propose des outils…

Grace à la réalisation de comités de suivi clinique mixte (CJC-CMP) et d’un état des lieux des besoins afin de garantir une meilleure collaboration, plusieurs outils ont été créés et diffusés afin d’améliorer les modalités de coopération entre les deux dispositifs.

Les outils concernés se déclinent comme suit :

• Le Bridging : une séance de 2 heures maximum qui rassemble une CJC et un CMP souhaitant collaborer afin de remplir une fiche structure rassemblant toutes les informations utiles de chaque structure. Son but est de créer un partage de connaissance entre les différents professionnels.
  • Les Journées YO : un guide d’observation contenant un questionnaire sur les représentations des soignants, un carnet d’observation et un retour d’expérience avec Prepsy Contact.
  • Les fiches outils Réseau PIC sur les interactions médicamenteuses (interactions tabac-psychotrope, cannabis-psychotrope et alcool-psychotrope).
  • Une cartographie permettant de mieux repérer les CJC et CMP proches d’une structure.
  • La ligne téléphonique Prepsy Contact : 01 40 79 08 38.
  • La diffusion d’outils ressources via nos réseaux sociaux (Facebook, Instragram, Twitter)
  • E-Intervision : une plateforme en ligne des professionnels de psychiatrie, de l’addictologie et de première ligne autour d’un cas clinique.
  • Du e-Learning.

… et des formations en ligne gratuites

En février, la dernière des quatre formations en ligne, avec la participation du Dr Guy Gozlan, a été publiée : « Apprenez à vous coordonner avec le case management ». À consulter ici.

Si vous vous souhaitez partager votre expérience ou plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à contacter Manon Scavenius, chargée de projets à la Fédération Addiction sur les questions CJC & intervention précoce : m.scavenius@federationaddicton.fr, 01 55 78 45 54

Des formations en ligne sur le site Prepsy Contact

Troubles psychiques et addictions : le projet « Prepsy contact » continue

Journée nationale addictions et troubles psychiatriques