Se déroule le mardi 16 mars 2021 en visio-conférence

L’association entre les pathologies addictives et psychiatriques est une source majeure de préoccupation et de difficultés pour les professionnels et les équipes de l’addictologie et de la psychiatrie, mais aussi et avant tout pour les personnes concernées et leur entourage avec une qualité de vie fortement altérée.

De la feuille de route Santé mentale et Psychiatrie lancée en juin 2018 au Plan national de Mobilisation et de Lutte contre les Addictions, un certain nombre de travaux et de mesures ont été réalisés pour améliorer les parcours de soins des personnes concernées par des pathologies duelles.

Cette journée permettra de croiser les regards et les expériences des professionnels des deux secteurs au bénéfice des patients afin de favoriser des approches intégrées dans l’accompagnement des personnes concernées.

Les objectifs sont de :

  • Favoriser les échanges, les coopérations et une meilleure connaissance entre les acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie
  • Partager les pratiques et encourager les dynamiques partenariales existantes
  • Mettre l’accent sur certains aspects toujours problématiques de l’articulation et des partenariats entre secteurs, et identifier des leviers et des pistes d’amélioration.

Cette journée nationale est soutenue par la MILDECA, la DGS et la DGOS. Elle est organisée par la Fédération Addiction en lien avec le Comité National de Pilotage de la Psychiatrie et la Fédération Française d’Addictologie ; elle s’inscrit dans une démarche de partenariat impliquant notamment la CUNEA, ELSA France, Santé Mentale France, l’UNAFAM, la FNAPSY, le CMG, le CNGE, ASUD, la SFPA et l’AJPJA, avec la participation de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS.

Je m’inscris sur le site dédié à l’événement

Infos pratiques

Horaires : 9 h 30-17 h

Adresse : Cette journée devait avoir lieu au Ministère des Solidarités et de la Santé mais elle se tiendra finalement sous format de visio-conférence, compte tenu de la situation sanitaire.

–> Inscription obligatoire

Pour plus d’informations, écrire à : m.munch@federationaddiction.fr