Troubles psychiques et addictions : le projet « Prepsy contact » continue

Article rédigé par Fédération Addiction 7 juillet 2021

« Prepsy Contact » est un projet d’accompagnement des professionnels et d’orientation des jeunes présentant des troubles psychiques dans la réduction des effets du tabac, de l’alcool et du cannabis. Son objectif : renforcer les liens entre addictologie et psychiatrie.

Comment favoriser des liens durables entre les centres médico-psychologiques (CMP) et les consultations jeunes consommateurs (CJC) ? Le projet « Prepsy Contact », porté par l’association Prepsy en partenariat avec la Fédération Addiction et le laboratoire Larequoi de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines vise à améliorer les liens addictologie/psychiatrie. Il s’agit d’obtenir un meilleur accompagnement global du public cible et de leurs familles, en termes de prévention, de soins et de réduction des risques

Un programme expérimental

Ce programme est né en 2020 de façon expérimentale avec des binômes CJC/CMP installés dans 5 régions. Les réunions des comités de suivi clinique composées des binômes CJC/CMP ont permis de réaliser un état des lieux des besoins pour une meilleure collaboration entre les deux dispositifs.

Suite à cela, avec l’appui du comité expert du projet, des outils (journées d’observation croisées, fiches signalétiques, staffs communs, …) ont été proposés et testés afin d’améliorer les modalités de collaboration entre les deux dispositifs. Les retours sur ces outils sont en cours. Ce projet sera présenté le 12 octobre 2021 au cours d’un webinaire où les professionnels des consultations jeunes consommateurs intéressés par la question du double diagnostic et l’accompagnement addictologie/psychiatrie sont conviés. Inscrivez vous en cliquant ici !

Une plateforme en ligne

En parallèle s’est constituée une plateforme en ligne prepsycontact.fr visant à rassembler les informations nécessaires pour atteindre les objectifs du projet : cartographie des ressources existantes du territoire, outils d’aide à la mise en lien et collaboration entre structures, bibliographie, bonnes pratiques et actualités à destination des professionnels et des usagers, formations en e-learning pour les professionnels et les usagers. Les vidéos de formations croisées destinées aux professionnels sur les thématiques addictions et troubles psychiatriques seront mises lignes très prochainement : inscrivez-vous sur le site pour parcourir l’espace professionnel !

Demain : une plus grande ampleur

En 2021, le projet a vocation à se déployer à plus grande ampleur en incluant au projet les communautés professionnelles territoriales de santé et en impliquant les CJC et CMP en région qui seraient intéressés pour mieux travailler ensemble.