Unplugged : profitez d’un module d’approfondissement et d’échanges de pratiques dans votre région

Article rédigé par Anaïs Roger 1 décembre 2023
Vous êtes animateur ou animatrice de prévention formé·e depuis au moins 1 an au programme Unplugged : la Fédération Addiction vous propose de vous inscrire à un module de formation complémentaire dans votre région !

Unplugged est un programme de prévention destiné aux collégiens, mis en œuvre dans plusieurs régions, il est accompagné par la plateforme d’appui à l’implantation de programmes de la Fédération Addiction. La Fédération accompagne ainsi les animateurs et animatrices de prévention tout au long de leur engagement et propose un module d’approfondissement pour celles et ceux qui ont déjà reçu la formation Unplugged.

Qu’est-ce que c’est que ce module de formation complémentaire ?

Le module complémentaire Unplugged consiste en une journée en présentiel à destination des animateurs et animatrices de prévention formés depuis au moins 1 an. Elle a lieu dans les différentes régions, de 9h à 17h et est animée par un binôme de formateurs·trices Unplugged.

Cette formation est gratuite car elle est fléchée dans le volume horaire prévu pour chaque animateur ayant au moins un an de pratique Unplugged.

Quels sont les apports de cette journée ?

Partage des expériences du terrain, apports de nouveaux outils, perfectionnement de pratiques lors d’une journée entre professionnel·le·s de la prévention : participer à cette journée a de nombreux atouts.

Ainsi, à l’issue de la journée, les participant·e·s qui l’ont suivie pourront :

• gagner du temps dans les activités Unplugged,
  • mobiliser ou re-mobiliser la communauté éducative,
  • obtenir des éléments sur la montée en autonomie des binômes,