La Fédération Addiction signe la déclaration d’Oviedo sur la prévention dans les politiques en matière de drogues

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 5 février 2024
La Fédération Addiction est signataire de la déclaration d'Oviedo : adoptée en janvier 2024, elle est issue du travail de plus de 150 experts internationaux. Elle présente dix propositions pour intégrer la prévention dans les politiques des drogues.

Le 9 juin 2023, des experts nationaux et internationaux se sont réunis à Oviedo (Espagne), à l’occasion d’une consultation organisée par l’association Proyecto Hombre en vue d’explorer des stratégies efficaces dans la prévention de la consommation de drogues, en accord avec les normes scientifiques internationales.

À la suite de cette consultation, la déclaration d’Oviedo a été adoptée pour placer la prévention à l’avant-garde des politiques en matière de drogues.

La déclaration est en accord avec plusieurs textes internationaux sur la question, notamment le document final de l’Assemblée générale extraordinaire des Nations unies de 2016 et la déclaration ministérielle de 2019 qui soulignent l’intérêt d’une prévention fondée sur des données probantes.

Les 10 propositions de la déclaration d'Oviedo

1. Demander aux États de consacrer d’ici 2030 au moins 25 % de leur stratégie et de leur budget de réduction de la demande des drogues à la prévention
  2. Promouvoir une approche de prévention visant tous les âges de développement et favorisant une prévention plus précoce
  3. Encourager la recherche et l’évaluation pour éviter les stratégies de prévention inefficaces et contre-productives