NIGHTS Conference : l’analyse de drogues, une dynamique européenne

Article rédigé par Sacha Hertzog 17 février 2023
Si l'analyse de drogues se développe en France, c'est aussi le cas chez nos voisins européens. La « NIGHTS Conference » du 10 au 12 novembre 2022 à Zurich fut l'occasion de s'en rendre compte !

NIGHTS Conference, une rencontre et un réseau européen dédiés aux milieux festifs

NEWNet est un réseau d’associations pour la promotion de la santé dans les milieux festifs. Il promeut la réduction des risques, encourage la labellisation des évènements qui s’engagent dans des dispositifs de réduction des risques ou de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et organise chaque année la NIGHTS Conference : une rencontre qui permet aux  organisateurs d’événements, aux associations féministes et de réduction des risques et aux pouvoirs publics de se rencontrer et discuter des différents enjeux liés aux milieux festifs.

La dernière édition a eu lieu à Zurich en novembre 2022 : l’occasion pour la Fédération Addiction d’y représenter le réseau français Analyse ton prod’ et la dynamique française autour de l’analyse de drogues.

Structurer l'analyse de drogues au niveau européen

À l’occasion d’une conférence intitulée « From Guerilla to Government agent : The Full Spectrum of Drug Checking Services » (« De la guérilla à agent gouvernement : l’éventail complet des services d’analyse de drogues), la Fédération Addiction a présenté l’histoire, le fonctionnement et les projets du réseau Analyse ton prod’ aux acteurs venus de toute l’Europe.

Le réseau français se caractérise notamment par sa démarche horizontale et son travail de mise en commun des acteurs de l’analyse de drogues au niveau national.

Analyse ton prod’ s’inscrit par ailleurs dans une démarche européenne par son adhésion à TEDI, le réseau trans-européen pour l’information sur les drogues qui compte des membres dans 13 pays. Porté par NEWNet, son objectif est de promouvoir l’analyse de drogue à visée de réduction des risques au niveau européen ainsi que de participer à l’observation du marché de la drogue en Europe.

TEDI soutient par ailleurs ses membres par la publication de ressources (guides, articles scientifiques, cartographie…) et par la création en cours d’une base de données.

La Fédération Addiction adhère à NEWNet

Les rencontres de Zurich ont été l’occasion de nouer de nouveaux liens partenariaux avec les acteurs de la réduction des risques dans plusieurs pays. La Fédération Addiction a donc naturellement fait le choix de rejoindre le réseau NEWNet afin d’approfondir ce travail.