Analyse ton prod’ organise sa première formation de formateurs à l’entretien de collecte et au rendu de résultats

Partager sur

Article rédigé par Sacha Hertzog 17 février 2023
Les 19 et 20 janvier 2023 a eu lieu la première formation de formateurs du réseau Analyse ton prod’. L'enjeu : permettre le déploiement de l'analyse de drogues sur tout le territoire.

Seize formatrices et formateurs sur tout le territoire

Outil de réduction des risques, l’analyse de produits suppose pour les structures qui la proposent d’avoir un personnel formé à collecter les échantillons et à restituer les résultats de l’analyse aux usagers.

Le réseau Analyse ton prod’ participe à la dynamique de déploiement de ce dispositif à travers toute la France en formant des formateurs qui pourront dispenser eux-mêmes des formations sur leur territoire. Une première formation a ainsi eu lieu les 19 et 20 janvier 2023, grâce à un financement des pouvoirs publics. : seize stagiaires y ont participé, issus des structures membres du réseau.

Deux jours pour se former et échanger sur l'analyse de drogues

Ces deux jours ont bien sûr été l’occasion pour les stagiaires de renforcer leurs compétences en formation des adultes et en animation. Mais ils ont aussi été l’opportunité d’échanger sur l’analyse de drogues : quel est le sens des différents entretiens ? Quel discours porter selon les différentes méthodes d’analyse ?

Ces discussions ont permis de modéliser un socle de formation qui réponde aux questionnements des futurs collectrices et collecteurs du réseau Analyse ton prod’.  

Car alors que l’analyse de drogues se développe en France, le réseau Analyse ton prod’ souhaite à la fois proposer une base de formation commune mais également que chaque intervenant puisse l’adapter aux tendances et pratiques de consommation propres à son territoire. 

Vous souhaitez organiser une formation dans votre structure ?

Le réseau Analyse ton prod’ vous aide à organiser des formations dans votre structure sur l’analyse de drogues.

Contacter Sacha Hertzog