Une collecte de produits à l’espace de repos Porte de la Chapelle
Intervenir auprès d'usagers éloignés des dispositifs d'analyse de drogues
Bien souvent associée aux milieux festifs, l’analyse de drogues concerne en réalité tous les consommateurs.
Ainsi, l’intervention de l’équipe d’Analyse ton prod’ Île-de-Franceà l’espace de repos de la Porte de la Chapelle à Paris a d’abord été l’occasion d’informer les personnes fréquentant ce lieu de ce qu’était l’analyse de produits. Bien en amont, l’information a été diffusée par affichage et l’équipe de l’espace de repos avait pu relancer les usagers les plus impliqués dans leur consommation.
Le 29 novembre, jour de l’intervention, le personnel d’Analyse ton prod’ Île-de-France a mené des entretiens de collecte auprès des personnes volontaires en présence de l’équipe de l’espace de repos. La collecte et la pesée des échantillons ont été réalisées dans l’espace d’accueil, les entretiens dans une pièce séparée et l’analyse par chromotagraphie dans le camion mobile d’Analyse ton prod’.
Trois hommes et trois femmes ont été rencontrés et ont eu l’occasion de faire analyser leur produit pour la première fois. Ils ont tous indiqué être satisfaits de l’intervention.
Des résultats surprenants… qui permettent d'engager la discussion
Sur les six échantillons de galettes de crack analysées, quatre présentaient une teneur en cocaïne d’environ 30 %. Il s’agit d’un résultat surprenant : la teneur moyenne pour la cocaïne en France en 2021 était de 74 %. Dans toutes les collectes, le produit de coupe détecté était la phénacétine.
Au delà de l’information de la composition du produit, ces collectes sont l’occasion pour les équipes de discuter avec les usagers de la composition des produits : en cela, l’analyse de drogues est un outil véritablement efficace pour la réduction des risques ! D’autant plus que ces usagers peuvent ensuite partager leurs résultats avec les autres personnes fréquentant l’espace de repos.
Cette opération est ainsi appeler à se renouveler !