Analyse de drogues : rejoignez le réseau « Analyse ton prod »

Article rédigé par Fédération Addiction 1 juillet 2021

L’analyse de drogues est considérée depuis la Loi de santé de 2016 comme un des outils de réduction des risques. Votre structure propose l’analyse de drogues ? Vous souhaitez mettre en place ce service pour les personnes que vous accueillez ? Rejoignez le réseau « Analyse ton prod » !

Depuis le 1er janvier 2021, le réseau « Analyse ton prod » a pris la suite du réseau XBT qui était animé par Médecins du Monde. Les modalités de fonctionnement de ce nouveau réseau ont été construites de façon participative et concertée avec 19 associations ainsi que l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). La Fédération Addiction en assure l’animation au niveau national.

Comment fonctionne « Analyse ton prod » ?

« Analyse ton prod » s’appuiera notamment sur :

• des coordinations régionales,
  • un comité de pilotage national
  • un comité technique rassemblant les analystes volontaires du réseau.

Le réseau bénéficie d’un laboratoire d’appui porté par les associations Sida Paroles et Charonne Oppelia.

Sur proposition de Sida Paroles et de Charonne Oppelia, et après consultation auprès des structures du groupe de travail et d’usagers accueillis, le réseau a pris le nom de « Analyse ton prod », du nom du laboratoire.

Le réseau est toujours en attente des directives des pouvoirs publics…

Le 21 avril 2021, une rencontre avec les pouvoirs publics (direction générale de la santé et Mildeca) a eu lieu afin de présenter le réseau et d’échanger sur la structuration de la mission d’analyse de drogues en France. Cette réunion a mobilisé trois associations membres du réseau, la Fédération Addiction ainsi que Médecins du Monde. Les pouvoirs publics ont ainsi reconnu la plus-value du réseau « Analyse ton prod » pour accompagner les échanges sur les pratiques professionnelles, travailler dans le cadre d’une démarche qualité avec l’ensemble des techniques analytiques, analyser les besoins et les leviers dans un principe de subsidiarité, rassembler les données et construire les liens avec la veille sanitaire. Ils se sont engagés à proposer avant l’été une feuille de route pour travailler sur la structuration de la mission d’analyse de drogues, en s’appuyant sur le réseau et sur d’autres acteurs de l’analyse de drogues et en lien avec l’étude commanditée par la DGS à l’INSERM Marseille (qui n’a pas été rendue publique).

Malgré cette rencontre, nous n’avons à ce jour pas eu de retour sur cette feuille de route en dépit de nos relances.

… mais se met progressivement en place

L’absence de cadre règlementaire retarde la mise en place du réseau. Nous avancerons progressivement d’ici la fin de l’année : désignation des membres du comité de pilotage, constitution du comité technique, mise en place des coordinations régionales dans les régions où c’est possible, organisation d’une journée annuelle, organisation d’une formation de formateurs, création d’un site internet et d’une base de données commune, etc.

Rejoindre le réseau

L’appartenance au réseau se matérialise par la signature de la Charte du réseau et l’acceptation de ses modalités de fonctionnement. Les associations gestionnaires ne doivent renvoyer qu’une seule Charte.

Pour rejoindre le réseau : la Charte signée est à renvoyer par email à Marine Gaubert, responsable du pôle Accompagnement des pratiques professionnelles de la Fédération Addiction : m.gaubert@federationaddiction.fr