Crack à Paris – Nos outils sur l’accompagnement des consommations dans les CAARUD

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 7 juillet 2021

De nouveaux lieux offrant accueil, repos, consommation encadrée et soins vont ouvrir pour les usagers de crack à Paris : c’est l’annonce d’Anne Hidalgo ce 7 juillet au Conseil de Paris. La Fédération Addiction vous propose ses ressources sur la question.

Lors d’un débat sur la consommation de crack à Paris mercredi 7 juillet, Anne Hidalgo a annoncé la mise en place de plusieurs lieux dont certains s’appuyant sur les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD). Ces lieux pourront offrir accueil, repos, consommation encadrée et soins dans un « cadre expérimental » qu’elle souhaite « travailler en lien avec le gouvernement ».

La Fédération Addiction et ses adhérents travaillent sur cette question depuis de nombreuses années : des outils et réflexions sont déjà prêts pour mettre en place ce dispositif.

En effet, nous avons demandé dès la loi sur la santé de 2016 — en plus de la création des salles de consommation à moindre risques, dont la pérennisation est attendue — la possibilité pour les CAARUD de pouvoir accompagner les consommations des usagers suivis dans une démarche de supervision.

Accompagner les consommations : une synthèse de 8 pages

La question de l’accompagnement des consommations à moindre risque n’est pas nouvelle. Dès 2017, la Fédération Addiction publiait une synthèse pour aider les professionnels à faire le point, avec des repères clairs et les points à prendre en compte pour envisager ces pratiques.
> Consulter le document Accompagner les consommations · Commander la version papier

Séminaire sur l’accompagnement des consommations

En 2013, la Fédération Addiction et le Réseau français de réduction des risques ont mené un cycle de trois séminaires pour faire le point sur ces enjeux. Ils ont été réalisés en partenariat avec l’AFR, Aides, Médecins du monde, SOS Hépatites et Safe.
> Consulter les actes du séminaire

Des analyses juridiques sur l’accompagnement des consommations

En mars 2018, les adhérents de la Fédération Addiction ont débatu des évolutions du cadre légal, de l’expérimentation de nouveaux outils et des mutations des usages et des produits qui conduisent les professionnels à actualiser leur pratique d’accompagnement en réduction des risques. Découvrez la synthèse de leurs travaux.

La Fédération a également produit deux notes juridiques pour ses adhérents :

Pour aller plus loin : la question du lien social

Les séminaires « Le lien social à l’épreuve des consommations dans l’espace public », organisés conjointement par la Fédération Addiction et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, ont interrogé le partage de l’espace public afin d’éviter sur les territoires une cristallisation excessive des difficultés du vivre-ensemble autour des usagers de drogue.
> Consulter les actes des séminaires « Le lien social à l’épreuve des consommations dans l’espace public »