L’accompagnement des consommations : parution des actes des séminaires

P1080179Que ce soit autour des salles de consommations à moindre risques ou à propos des usages dans et autour des structures, les questionnements liés à l’accompagnement des consommations font aujourd’hui partie des préoccupations cliniques et institutionnelles de très nombreux intervenants.

En 2013, la Fédération Addiction et le Réseau français de réduction des risques ont mené un cycle de trois séminaires pour faire le point sur ces enjeux. Ils ont été réalisés en partenariat avec l’AFR¹, Aides, Médecins du Monde, Sos Hépatites, Safe.

Nous souhaitions rendre compte de la réalité des questionnements des acteurs de terrain et de la richesse des interactions. Ils ont posé les jalons d’une réflexion concrète et pragmatique sur les angles éthiques, institutionnels et cliniques qui nous ont permis d’avancer collectivement dans le cadre de la Stratégie Nationale de santé puis dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé adoptée début 2016.
Cette réflexion reste encore ouverte. Nous poursuivons donc notre mobilisation et nos travaux en lien avec la sécurisation juridique des intervenants en réduction des risques apportés par l’article 41 de la nouvelle loi et avec ses décrets à venir.

¹ avant sa dissolution

Contenu des actes

La parution des actes de ce cycle de séminaires reprend de manière exhaustive tous les éléments issus et présentés durant le cycle, soit :

• une synthèse des 27h de débats ayant eu lieu durant les 18 sessions d’ateliers,
  • dix temps de plénières combinant abords éthique, politique, juridique et clinique de l’accompagnement des consommations, ainsi que la présentation de nombreuses expériences étrangères, et des expérimentations et projets en France.

Nos têtes de réseau réunies souhaitent adresser un grand merci au 354 participants pour leur mobilisation, l’intérêt de leurs réflexions et les apports considérables qu’ont constitué ces échanges dans la démarche engagée pour réfléchir aux évolutions de la RDR.

Ces actes sont disponibles dans leur version papier en écrivant à l.collard@federationaddiction.fr et en version électronique ci-dessous.

Vidéos et diaporamas des interventions

L’ensemble des éléments relatifs au cycle sont également disponibles en vidéo et sous forme de diaporamas d’intervention :

Séminaire 1 : Au-delà de l’ouverture de salles de consommation, quels accompagnements des injections et autres consommations ? – Janvier 2013

Séminaire 2 : Construire des Espaces de consommation aux sein des structures? – Avril 2013

Séminaire 3 : Vers la mise en place d’espaces de consommation à moindre risque – Octobre 2013
– les vidéos du troisième séminaire sont également disponibles ici :
Catherine Le Morton,(Assemblée Nationale)
Yann Bisiou (Université Montpellier III)

Pour toute question : 01 42 28 83 21 – l.collard@federationaddiction.fr