Parution des actes des séminaires « Le lien social à l’épreuve des consommations dans l’espace public »


Auteurs : Fédération Addiction, Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes
Dates des séminaires : octobre 2016, juin 2016, février 2017
Date de parution : novembre 2017
Nombre de pages : 115 p.

Mission inscrite au cahier des charges des CAARUD, la médiation sociale reste pour nombre de professionnels de la Réduction des risques et des dommages (RdRD) un concept difficile à définir. Quelles actions inscrire dans cette mission ? Quelle place pour ces actions dans le quotidien des professionnels ?

Les séminaires « Le lien social à l’épreuve des consommations dans l’espace public », organisés conjointement par la Fédération Addiction et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes,  ont interrogé le partage de l’espace public afin d’éviter sur les territoires une cristallisation excessive des difficultés du vivre-ensemble autour des usagers de drogue. Ils apportent un éclairage sur des questions de terrain et de politique publique, issues du secteur médico-social mais impactant la prévention spécialisée, les services de police et de voirie.

Grâce aux apports de chercheurs en sciences humaines et sociales et une approche de terrain avec de nombreux retours d’expérience, la retranscription des trois séminaires propose un partage des connaissances indispensables aux développements de pratiques innovantes et adaptées.

Ces actes s’adressent aux professionnels des structures de RdRD, à leurs usagers et aux riverains, résidants ou entrepreneurs en proximité, ainsi qu’aux représentants des municipalités, forces de l’ordre ou prévention spécialisée, partenaires indispensables d’actions concertées de médiation sociale. Ils trouveront ici des témoignages et références qui alimenteront leurs échanges dans la recherche de solutions, source d’inspiration à la mise en oeuvre de cette mission.