TEDI, le réseau européen de l’analyse de drogues

publié le  |  Imprimer

Le 31 mars est la journée internationale de l’analyse de drogues. À cette occasion, TEDI, le réseau européen de l’analyse de drogues dont est membre le réseau Analyse ton prod, lance son site web et de nouveaux outils.

À l’occasion de la journée internationale de l’analyse de drogues, le Trans-European Drug Information Project (TEDI : Projet trans-européen d’information sur les drogues) lance son site internet.

TEDI est un réseau de services d’analyses de drogues qui partagent leurs expériences et leurs données au sein d’un système d’information et de surveillance à l’échelle européenne. Le réseau « Analyse ton prod’ » , animé par la Fédération Addiction depuis janvier 2021, en est membre.

TEDI a été fondé en 2011 afin d’encourager l’échange de données analytiques entre les pays et les associations/organisations qui pratiquent l’analyse de drogues. Il représente aujourd’hui 20 services d’analyses dans 13 pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Portugal, Slovénie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Finlande et Royaume-Uni).

🌐 Le site internet de TEDI

TEDI propose une perspective particulière sur le marché des drogues récréatives en Europe, différente de celle des systèmes nationaux et européens traditionnels. Les données collectées permettent d’améliorer les programmes d’intervention en santé publique, la prévention et la réduction des risques. Le projet agit aussi comme un système d’alerte précoce et un outil permettant de surveiller l’évolution du marché des drogues en Europe.

En plus de l’information sur le réseau et ses membres, le site web de TEDI propose une carte interactive des services d’analyse de drogues, une liste de ressources scientifiques sur l’analyse de drogues et les contacts des organisations et du réseau.

Des principes directeurs pour les organisations qui souhaitent pratiquer l’analyse de drogues

TEDI propose également des principes directeurs avec des recommandations méthodologiques pour les organismes qui souhaitent proposer un service d’analyse de substances. Ce document permet de

  • comprendre le matériel nécessaire ;
  • connaitre les techniques actuellement utilisées pour l’analyse de substances (ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs)
  • apprendre les principes permettant de surmonter les défis juridiques et consulter des études de cas.

 

Les organisations qui ont fondé TEDI travaillent chacune en fonction de leurs publics et dans un cadre juridique spécifique. Mais elles disposent de dizaines d’années d’expérience collective dans l’analyse de drogues et dans son utilisation pour fournir des informations pertinentes pour réduire les risques auprès de leurs usagers.

Avec son nouveau site internet et ses ressources, TEDI propose des outils pour faire connaitre l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques. Il s’agit d’un service qui aide les consommateurs à éviter les substances dangereuses pour leur santé mais qui permet aussi aux équipes médicales d’urgence et aux agences de santé publique d’identifier les tendance en cours dans les marchés de drogues illicites afin de répondre aux besoins des publics.