« Analyse ton prod » : un laboratoire pour appuyer le réseau d’analyse de drogues

Article rédigé par Marine Gaubert 1 juillet 2021

Le réseau « Analyse ton prod » a la chance d’être doté d’un laboratoire d’appui du même nom porté par les associations Sida Paroles et Charonne-Oppelia. Ce laboratoire, situé en Île-de-France, propose d’analyser les substances des structures membres ne disposant pas d’un laboratoire de proximité. Par ailleurs, un accompagnement pour le développement de tout nouvel outil analytique dans un cadre de réduction des risques est aussi proposé à tout membre du réseau !

Analyse de droguesAu même titre que l’accompagnement et l’éducation à la réduction des risques liés à l’injection (Aerli), le dépistage, la distribution de matériel stérile ou la distribution de naloxone, l’analyse de drogues fait partie du panel d’outils de réduction des risques. Le réseau « Analyse ton prod » a pour objectifs de coordonner et d’accompagner les acteurs mettant en place ou souhaitant mettre à disposition de leurs publics l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques (RdR).

Un service proposé par Sida Paroles et Charonne Oppelia

C’est dans ce cadre que les associations Sida Paroles et Charonne Oppelia mettent à disposition du réseau « Analyse ton prod » un laboratoire d’appui. . Ce service peut comprendre :

• l’analyse des substances des structures membres ne disposant pas d’un laboratoire régional;
  • une aide au choix de la technique adaptée aux projets des structures en transposant leurs objectifs éducatifs en termes analytiques (quelles capacités analytiques exiger et quelles limites accepter en fonction des objectifs du projet) ;
  • une exploration d’une nouvelle technique analytique ;
  • une optimisation de la collaboration inter-laboratoires au sein du réseau (échange de base de données, des standards…) ;
  • toute autre demande d’ordre technique pour que les structures se lancent dans la création et le développement d’un laboratoire.

Les laboratoires d’analyse hospitalo-universitaires d’une part et les commerciaux d’autre part peuvent constituer des ressources intéressantes que l’équipe du laboratoire d’appui proposera d’enrichir ou de mettre en balance avec d’autres éléments (contraintes de terrain incluant la mobilité et les conditions d’exercice, ressources humaines disponibles, seuils de détections adaptés à la RdR, littérature scientifique, expériences existantes en RdR en France ou à l’international…).

Comment contacter le laboratoire ?

L’accès au laboratoire est ouvert aux acteurs membre du réseau « Analyse ton prod ». Vous pouvez solliciter l’équipe du laboratoire de Sida Paroles et Charonne-Oppelia à l’adresse analysetonprod@gmail.com.