Lancement de la campagne « le revers de la médaille » contre le « nettoyage social » des rues à la veille des Jeux olympiques

Article rédigé par Fédération Addiction 30 octobre 2023
La Fédération Addiction s'associe à la campagne « le revers de la médaille » et appelle l'ensemble des parties prenantes des Jeux olympiques à ne pas accroitre l’exclusion de dizaines de milliers de personnes, et notamment des usagers et usagères de drogues, vivant à la rue ou en hébergement d'urgence.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 30 octobre 2023, un collectif d’associations dont la Fédération Addiction alerte les organisateurs des Jeux Olympiques sur l’absence de solution pour les sans-abris et grands exclus.

Pour respecter son engagement d’exemplarité, les associations demandent que Paris 2024 mettent en place un politique ambitieuse dotée de moyens à la hauteur des valeurs Olympiques pour garantir une continuité de la prise en charge des personnes en précarité et en situation d’exclusion, par les services publics comme les organisations associatives, avant et pendant la durée des Jeux, en organisant des solutions alternatives concertées acceptables aux dispositifs qui se verront modifiés ou annulés en raison des Jeux.

La résolution de Paris 2024 est de mettre le sport et l’engouement autour des Jeux au service de la société, et de léguer en héritage une société plus inclusive. Cependant, en Île de France, des dizaines de milliers de bénéficiaires de l’aide alimentaire, de personnes sans-abri ou bénéficiant d’hébergements d’urgence, les personnes accompagnées par le secteur associatif pour l’accès au soin, des problèmes d’addiction, dans la rue, en accueil de jour, risquent de ne plus avoir accès aux services sociaux et solidaires, en raison du bouleversement profond de la ville, en particulier pour la circulation et la présence dans l’espace public.

Dans une lettre ouverte adressée au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, aux Athlètes et Fédérations Sportives, aux Sponsors et partenaires des Jeux, le collectif alerte sur l’absence de réponse des autorités publiques à ce jour et annoncent le lancement de la campagne « le revers de la médaille », visant à obtenir un plan concerté acceptable pour la prise en charge des personnes vulnérables et en situation d’exclusion.

Les signataires de l'appel

Acceptess-T, Acina, Action contre la faim, Asile, Aux Captifs la Libération, BAAM, Centre Primo Levi, CNDH Romeurope, Collectif Audonien Solidarité Migrants, Collectif Citoyens Fraternels 92, Collectif d’Accès aux Droits, CPTS Pantin, Dom’Asile, Emmaüs France, Entourage, Famille France-Humanité, Fédération Addiction, Fondation Armée du Salut, France Fraternités, Groupe Accueil et Solidarité, Habitat Cité, Humanity Diaspo, JRS France, Kolone, La Cité Fertile, La Cloche, La Gamelle de Jaurès, Le Bus des Femmes, Le Mouvement des Régies, Le RECHO, Les Maraudeurs, Les Midis du Mie, Ligue des droits de l'Homme, Médecins du Monde, MIST, Nouvelle Page, P’tits déjs solidaires, Pantin Solidaires, Paris d’Exil, Polaris 14, PROSES, Refugee Food, Secours Catholique Caritas France, Singa Global, Solidaires Etudiant-e-s, Solidarité Migrants Wilson, Tara, Tendre la main, Thot, Time To Help, Union des Étudiants Exilés, UniR Universités & Réfugié.e.s, Utopia 56, Watizat, Wilson Barbers.

Télécharger la lettre ouverte