Addiction et précarité – journée nationale

Article rédigé par Fédération Addiction 20 octobre 2023
La Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité organisent une journée conjointe le 19 décembre 2023 dédiée à l'addiction et la précarité.

La Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité organisent le 19 décembre 2023 une journée nationale « Addiction et précarité ». Cette journée s’inscrit dans la continuité des projets menés conjointement depuis quelques années et amplifiés depuis la crise sanitaire.

Elle sera l’occasion de présenter le plaidoyer de la Fédération Addiction et de la Fédération des acteurs de la solidarité et de travailler, ensemble — personnes concernées, professionnel·le·s et bénévoles — à poursuivre la réflexion engagée visant à favoriser un accueil et un accompagnement plus adapté aux besoins des personnes en situation de précarité et d’addiction.

Addiction et précarité : au programme

Autour de tables rondes, cette journée sera un moment d’échanges sur l’accompagnement global des personnes concernées, au regard des éléments mis en lumière par le plaidoyer, en partant des politiques publiques à l’œuvre, des adaptations possibles et des pratiques déjà identifiées.

L’après-midi sera articulé autour d’une table-ronde portant sur la prise en compte des spécificités de genre dans l’accueil des personnes présentant des addictions, en lien avec la question du « tabou » de l’addiction au féminin et son implication dans l’accompagnement des femmes concernées et de quatre ateliers visant à mettre en avant des dispositifs, des pratiques ou des enjeux qui traversent les différents secteurs de la lutte contre les exclusions.

Inscrivez-vous !