« Addictions & lutte contre les exclusions : travailler ensemble », le guide est paru!

Article rédigé par Fédération Addiction 10 décembre 2015

La Fédération Addiction et la Fédération Nationale des associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) publient un guide promouvant une meilleure articulation entre professionnels des champs de l’addictologie et de la lutte contre les exclusions.

Ce guide, intitulé « Addictions & lutte contre les exclusions : travailler ensemble » est le résultat d’une démarche partenariale initiée en 2011 entre les deux fédérations.

Partant du constat que leurs adhérents  accompagnent un public rencontrant pour partie des problématiques communes (sans-abrisme, conduites addictives, exclusion sociale, etc.), la Fédération Addiction et la FNARS ont souhaité travailler au décloisonnement des pratiques professionnelles et à l’élaboration d’une culture de travail commune entre les deux secteurs.

Un guide partenarial élaboré à partir des pratiques de terrain

La méthodologie adoptée pour réaliser ce guide trouve son origine dans le souhait partagé par les deux fédérations de capitaliser les pratiques professionnelles de leurs associations adhérentes et de se situer au plus près du terrain. Pour ce faire, cinq régions pilotes  (Bourgogne, Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire) ont été choisies afin de constituer le socle du projet.

Élaboré sur la base des travaux menés dans ces régions, le guide présente, dans une première partie, des « points de repère » sur les champs de l’addictologie et de la lutte contre les exclusions : historique de la structuration du secteur de la lutte contre les exclusions et du secteur médico-social en addictologie, définitions communes et spécifiques à chaque secteur, rappel de la réglementation, pistes de recommandations communes pour favoriser le « travailler ensemble ». La seconde partie présente des « illustrations » d’expériences de partenariats (l’une des actions a été récompensée par un trophée Direction(s)) autour de cinq thématiques :

– « Aller vers » les personnes et les institutions;
– Le travail partenarial et l’articulation entre professionnels (le partage d’informations/ la place du SIAO);
– La réduction des risques dans le dispositif d’hébergement;
– Addictions, accompagnement et insertion par l’activité économique;
– Deux programmes pour une approche intégrée : le programme TAPAJ et « Un chez-soi d’abord ».

Au-delà du guide, le partenariat entre la FNARS et la Fédération Addiction a conduit les deux fédérations à élaborer ensemble des propositions dans le cadre du projet de loi de santé, à collaborer au sein de plateformes associatives et à participer à la rédaction de plaidoyers. D’autres initiatives sont en projet, parmi lesquelles des rencontres en régions à partir des travaux du guide et des formations communes pour les professionnels des deux secteurs.

Commander le guide

La version électronique du guide est disponible au téléchargement ci-dessous.

Le guide en version papier est en rupture de stock (2023).

Télécharger le guide