Participation des usagers et recueil de leur parole : les recommandations actualisées de la HAS
Un guide à l’intention des établissements de santé et des structures sociales et médico-sociales pour accueillir l’expression des usagers
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié en décembre 2024 un guide à destination des secteurs social et médico-social, pour rappeler l’intérêt de la parole des usagers et offrir des repères méthodologiques sur l’approche partenariale entre usagers et professionnels.
Deux éléments saillants ressortent de ce travail :
- au-delà de la collecte des données auprès des usagers, il est important d’intégrer les usagers dans l’ensemble des étapes, de l’analyse des données à l’élaboration de plans d’actions qui découlent du recueil de cette parole ;
- le partenariat en santé est reconnu pour être le plus haut niveau de l’engagement en santé des usagers, dans le domaine des soins comme des accompagnements sociaux et médico-sociaux.
Le guide met en avant des exemples de bonnes pratiques, ainsi que des fiches-ressources pour les professionnels afin de renforcer et faciliter la mise en œuvre de l’inclusion de la parole des usagers sur l’ensemble des étapes de participation.
Une valorisation de l’expérience patient et du savoir expérientiel
La HAS met également en exergue deux notions : l’expérience patient et du savoir expérientiel. Elle identifie la bonne compréhension de ces notions pour développer l’engagement et la participation des usagers de structures.
Pour cela, les professionnels sont accompagnés : une vidéo pédagogique pour mieux comprendre, un support visuel pour des formations ou réunions de sensibilisation sur les thématiques.
Autodétermination des personnes et pouvoirs d’agir
Ces publications s’insèrent dans un cadre global de valorisation du pouvoir d’agir des usagers des structures sociales et médico-sociales porté par la HAS : depuis 2020, la HAS a publié plusieurs fiches pratiques sur la participation et la représentation des usagers dans ls différentes instances des établissements.
Un groupe de travail sur le renforcement de l’autodétermination des personnes accueillies est actuellement en cours, à la suite de la publication d’une note de cadrage sur cette thématique publiée en mars 2025.
Les conclusions du groupe de travail seront rendues publiques à la fin de l’année 2025.