Marseille : à la rencontre des usagers de drogues les plus précaires

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 25 octobre 2023
En avril 2023, le média local Marsactu a donné la parole à quatre usagers de drogues parmi les plus précaires de Marseille. Des récits de vies difficiles, qui mêlent l'expérience de la rue, l'addiction, les surdoses et les infections, la pauvreté. L'occasion aussi d'aborder le rôle des professionnels et l'espoir que peut susciter la prochaine ouverture d'une halte soins addictions.

L'addiction mais aussi la précarité

Alors que le dossier d’une halte soins addictions à Marseille n’attend que la validation du ministère de la Santé, comment vivent les usagers de drogues les plus précaires de la ville, à qui cette structure s’adresse en priorité ? En avril 2023, Marsactu a suivi l’équipe du Bus 31/32 et a donné la parole à Pierre, Rizou, Sonia et Sophie.

Tous sont usagers de drogues et ont connu la grande précarité souvent, et parfois aussi les risques sanitaires liés : surdoses, infections, hépatite…

L’article est ponctué de témoignages sonores contenant des propos et des descriptions parfois durs à écouter.

Lire l'article sur le site de Marsactu

Le projet de halte soins addictions : une question de dignité

Pour ces usagers de drogues, l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque (halte soins addictions) « changerait beaucoup de choses ».

Pour Loïc Karouby, éducateur spécialisé au Bus 31/32, la halte soins addictions « permettrait aussi de considérer ces gens avec dignité ». Stéphane Akoka, directeur d’ASUD Mars say yeah qui porte actuellement le projet de salle : « On est sur une question de droits de l’Homme, de santé publique. On leur donne un endroit légitime ou on ne fait rien ».