Le projet de halte soins addictions de Marseille n’attend plus que la signature du ministre de la Santé

Article rédigé par Fédération Addiction 13 octobre 2023
Le comité de pilotage de la halte soins addictions a accepté la proposition de l'association ASUD Mars Say Yeah d'implanter la HSA dans le 4e arrondissement de la ville. La Fédération Addiction salue cette décision : cet emplacement, issu d'un travail minutieux des parties prenantes, correspond aux besoins sur place. Le projet n'attend que la signature du ministre de la Santé et de la Prévention.

Après plusieurs mois de dialogues et de travail, la proposition de l’association ASUD Mars Say Yeah d’implanter la halte soins addictions (HSA, anciennement connue comme « salle de consommation à moindre risque ») boulevard de la Libération dans le 4e arrondissement de Marseille a été accepté par le comité de pilotage.

Ce comité de pilotage regroupe l’ensemble des autorités en charge de la question : la préfecture des Bouches-du-Rhône, l’agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Marseille, le tribunal judiciaire de Marseille et l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Comme ailleurs, l’emplacement de la HSA n’a pas été choisi au hasard : située à moins de 20 minutes à pied des lieux de consommation de rue, ce dispositif d’accueil, de réduction des risques et d’accompagnement pourra mener un important travail pour la promotion de la santé et la tranquillité publique.

Cette décision doit maintenant être entérinée par un arrêté du ministre de la Santé et de la Prévention pour une ouverture de la HSA en 2024.

Le communiqué de presse d'ASUD Mars Say Yeah

Le comité de pilotage de la Halte Soins Addictions (HSA), constitué de la Préfecture de Région PACA et des Bouches-du-Rhône, de l’Agence Régionale de Santé PACA, de la Ville de Marseille, du Tribunal Judiciaire de Marseille et de l’AP-HM, a confirmé la proposition de l'association ASUD Mars Say Yeah d'implanter la HSA au 110 Boulevard de la Libération – 13004 Marseille. La validation du lieu d’implantation doit désormais faire l’objet d’un arrêté du Ministère de la santé, pour une ouverture en 2024.

Les HSA, prévues et financées par le Ministère de la santé dans le cadre de l’Arrêté du 26 janvier 2022 portant approbation du cahier des charges national relatif aux « haltes “soins addictions” », ont pour objectifs de compléter les actions déjà menées en matière de prévention et de promotion de la santé, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance.

L’emplacement de la HSA à Marseille, issu d’une recherche foncière minutieuse, correspond aux termes du cahier des charges national. Il est situé à moins de 20mn à pied des principaux lieux de consommation de rue, et devra permettre de sécuriser et d’apaiser les riverains et les consommateurs.

La mise en place d’une structure de santé dédiée s'inscrit dans un travail commun porté avec les représentants de l'État, le Ministère de la Santé, l’AP-HM et la Ville de Marseille qui mobiliseront l’ensemble de leurs dispositifs spécifiques pour accompagner le projet. Un dispositif de médiation sera mis en place dès publication de l’arrêté ministériel afin de faciliter l’installation de la HSA sur son territoire. Plusieurs réunions publiques d’information seront organisées afin de répondre aux questionnements des riverains et des différents acteurs de proximité.

L’association ASUD Mars Say Yeah, ses partenaires de proximité, (Addiction Méditerranée, Aides, BUS 31/32, Groupe SOS, Médecins du Monde, Nouvelle Aube, Vers Marseille Sans Sida et Sans Hépatites) et l’ensemble des partenaires et soutiens se réjouissent de cette avancée majeure qui répond a de véritables enjeux de santé et de tranquillité publiques.