Le soin résidentiel en CSAPA : journée régionale en Occitanie

Article rédigé par Jonathan Rayneau 18 septembre 2023
Le mardi 28 novembre, la Fédération Addiction Occitanie organise à Toulouse une journée régionale dédiée au soin résidentiel en CSAPA.

Le soin résidentiel en addictologie

Le paysage des acteurs qui œuvrent dans le champ des addictions est riche et diversifié. Parmi ces dispositifs figurent les soins résidentiels en addictologie : CSAPA-communautés thérapeutiques (CT), CSAPA-centres thérapeutiques résidentiels (CTR), centres d’accueil, d’urgence et de transition (CAUT), sleep-in pour de l’hébergement collectif et appartements thérapeutiques (AT), réseaux d’accueil en familles (RAF) pour de l’hébergement individuel.

La communication, rencontre et échanges entre les professionnel/les de ces dispositifs est nécessaire pour le parcours de soins des usagers.

Une journée régionale organisée en Occitanie

La Fédération Addiction Occitanie organise une journée régionale sur le thème « Le soin résidentiel en CSAPA ». Cette journée s’intéressera aux fonctions thérapeutiques, opportunités et limites dans le soin résidentiel en addictologie, avec la présentation des accompagnements par ces différents dispositifs, de projets innovants, et de réflexions sur la réduction des risques.

Le mardi 28 novembre 2023 à 09h30-17h00,

Cité de la RSE – 32, rue Pierre-Paul Riquet à Toulouse

Lors de cette journée, le déjeuner commun sera offert, aussi nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence en vous inscrivant via ce lien ci-dessus au plus tard le 7 novembre 2023.

Inscrivez-vous à la journée !

Télécharger le programme complet

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jonathan Rayneau, chargé de projets soins résidentiels en addictologie à la Fédération Addiction : j.rayneau@federationaddiction.fr