Un manifeste franco-suisse pour le soin résidentiel en addictologie

Article rédigé par Jonathan Rayneau 3 avril 2023
À l'issue des premières assises du soin-résidentiel en addictologie, la Fédération Addiction et le Groupement romand d'études des addictions (GREA) ont élaboré avec les professionnel·le·s du terrain un « Manifeste du soin résidentiel en addictologie ». Ce document, le premier en son genre, présente l'intérêt du secteur du soin résidentiel et formule 19 recommandations pour son développement au service des usagers.

Un travail issu des premières assises du soin résidentiel

Les 1er et 2 décembre 2022 à Lyon, la Fédération Addiction et le Groupement romand d’études des addictions (GREA) ont réuni plus de 200 participant·e·s autour de tables-rondes et d’ateliers autour des pratiques du soin résidentiel en addictologie, ses spécificités, son organisation avec pour enjeu de faire reconnaitre et améliorer sa visibilité tant en France qu’en Suisse.

À l’issue de ces deux jours, la Fédération Addiction et le GREA ont travaillé à la rédaction d’un Manifeste du soin résidentiel en addictologie.

Un manifeste franco-suisse pour le soin résidentiel en addictologie co-construit pour défendre le secteur

Le Manifeste du soin résidentiel en addictologie a été coconstruit avec les professionnel·le·s du secteur. Il a vocation a rappeler les fondamentaux des structures du soin résidentiel, leur intérêt mais aussi leurs revendications pour améliorer l’offre aux usagers.

Ainsi, le Manifeste participe à

• promouvoir la fonction essentielle du soin résidentiel dans l’accompagnement addictologique,
  • valoriser la pair-aidance et les savoirs expérientiels en tant que ressources thérapeutiques,
  • intégrer la réduction des risques pour favoriser l’autonomie et le rétablissement,
  • favoriser la cohérence et coordination des offres,
  • soutenir l’innovation et évaluer les programmes de soin,
  • contribuer à l’accompagnement des personnes particulièrement vulnérables,
  • consolider les financements des établissements de soin résidentiel sans but lucratif.

Le soin résidentiel en addictologie remplit des fonctions indispensables pour le rétablissement et la (ré)insertion socio-professionnelle des usager·e·s. Ce Manifeste recense les besoins des professionnel·le·s en France et en Suisse dans le but d’améliorer leur quotidien et favoriser les innovations mises en œuvre.

Télécharger le manifeste franco-suisse du soin résidentiel en addictologie

Contact

Pour plus d’informations : vous pouvez contacter Jonathan Rayneau, chargé de projets à la Fédération Addiction j.rayneau@federationaddiction.fr