Des journées régionales sur les conduites addictives chez les jeunes de la protection de l’enfance
Enfance protégée et conduites addictives : recueillir les besoins et valoriser les initiatives locales
Après un an de mise en réseau de structures d’addictologie et de protection de l’enfance et de construction d’outils, la CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l’enfant) et la Fédération Addiction continuent le déploiement du projet SICAPE par une série de rencontres en régions à partir de décembre 2025. L’ambition : réunir un large panel de professionnel·le·s issu·e·s de structures de protection de l’enfance et de l’addictologie ainsi que des partenaires institutionnels.
Ces journées auront pour objectif de valoriser des expériences déjà existantes sur les territoires et d’échanger sur les réalités et besoins des professionnel·le·s. Elles permettront un croisement des savoirs sur les conduites addictives des enfants et des jeunes protégés et des échanges sur les meilleures façons de travailler ensemble.
Huit journées régionales entre novembre 2025 et février 2026
Après un premier événement en région Pays-de-la-Loire sous forme de webinaire le mardi 4 novembre, huit journées SICAPE auront lieu :
- en région Grand-Est le 9 décembre à Verdun,
- en Nouvelle Aquitaine le 16 décembre à Bordeaux,
- en Bourgogne-Franche-Comté le 8 janvier à Dole,
- en Bretagne le 13 janvier à Lorient,
- dans les Hauts-de-France le 29 janvier à Lille,
- en Normandie le 5 février à Lisieux,
- en Occitanie le 10 février à Béziers,
- en Guadeloupe le 26 février (lieu à déterminer).
Les inscriptions sont ouvertes, vous retrouverez le formulaire d’inscription, contenant les informations pratiques, en cliquant sur le nom de votre région ou territoire.
Le projet SICAPE est soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions (FLCA).
Consultez la présentation du projet SICAPE