Spectrométrie infrarouge pour l’analyse de drogues : répondez à l’enquête

Partager sur

Article rédigé par Sacha Hertzog 11 décembre 2023
Afin de mieux comprendre les implications de l’utilisation de la spectrométrie infrarouge (S-IR) pour l’analyse de drogues à visée de réduction des risques, le CEID-Addiction mène une enquête auprès des structures qui utilisent cette technique. Les réponses sont attendues jusqu’au 21 décembre.

La spectrométrie infrarouge, une méthode d’analyse qui fait évoluer les pratiques

Depuis quelques années, plusieurs associations ont fait le choix de l’outil de la spectrométrie infrarouge pour leur action d’analyse de drogues à visée de réduction des risques. Mobile et plus facile à prendre en main que d’autres méthodes, cet outil a étendu le nombre d’intervenants pouvant réaliser des analyses de drogues ainsi que leur capacité à intervenir en milieu festif. En même temps, par son essor rapide et les incertitudes sur ses capacités de détection, cette méthode pose question.

Une étude sur les pratiques actuelles et les représentations associées à l'analyse infrarouge

Le CEID-Addiction mène donc étude sur les pratiques actuelles et les représentations associées à l’analyse infrarouge. Elle a pour but d’évaluer l’opinion des intervenants de réduction des risques impliqués dans l’analyse de drogue avec un spectromètre IR (qu’ils soient collecteurs ou qu’ils manipulent directement la machine) afin de décrire les pratiques actuelles et de recueillir l’impression générale des intervenants en réduction des risques de première ligne sur ce nouveau dispositif et son impact sur les usagers de drogue.

Comment se déroule l’étude ?

Pour les besoins de cette recherche, les répondants sont amenés à répondre à un questionnaire anonyme, constitué de 20 questions, d’une durée de remplissage inférieure à 5 minutes. Aucune information personnelle ne sera recueillie, le questionnaire étant anonyme, ne collectant pas d’adresse mail, et ne comportant aucune question susceptible de vous identifier. Toutes les données recueillies seront utilisées aux seules fins de cette recherche et resteront strictement confidentielles.

Répondez au questionnaire

Dans un second temps, un volet qualitatif, constitué d’entretiens semi-dirigés avec des intervenants en réduction des risques et des usagers sera conduit par des sociologues.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Grégoire Cleirec à g.cleirec@ceid-addiction.com ou par téléphone au CSAPA Maurice Serisé au 05 56 44 84 86.