Directeur.trice intérimaire
Publié le
06.10.2025
Localisation
Marseille
Entreprise
ASUD Mars Say Yeah
Type de poste
CDD
Catégorie
Personnel-encadrant
L’association
ASUD Mars Say Yeah est une association de réduction des risques fondée sur l’auto-support. Elle a été créée en 1992 en réaction à l’épidémie du sida, qui s’est propagée massivement au sein de la communauté des usagers de drogues injecteurs de drogues à Marseille. L’association représente alors le premier groupe d’auto-support d’usagers de drogues en France ne revendiquant pas l’abstinence, conscient de devoir agir pour ne pas voir mourir leurs pairs. En 2020, l’association a fusionné avec Le Tipi, une association de santé communautaire de personnes vivant avec le VIH/sida et les hépatites.
L’association a pour objectif de promouvoir la réduction des risques et des dommages avec et auprès des usager.e.s et ex-usager.e.s de drogues et de soutenir toute personne prise en charge par le système sanitaire et social pour des questions relatives à son usage de drogues. ASUD Mars Say Yeah œuvre pour la promotion de la santé et de la citoyenneté des personnes. L’association gère un CAARUD hors les murs, offre un accompagnement médico-psycho-social, mène des interventions en milieux festifs et coordonne un observatoire des droits des usager.e.s (ODDU).
Contexte du recrutement
Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre du départ volontaire du Directeur de l’association. Il vise, pour le Conseil d’Administration, à disposer d’une période prolongée de réflexion avant un second recrutement visant à s’inscrire dans le long terme.
Dans l’intervalle, le Conseil d’Administration souhaite animer un travail interne de clarification de l’organisation et du fonctionnement de l’association, avec les adhérent.e.s, l’équipe salariée, les personnes accueillies et les partenaires. Les prochains mois, période de l’intérim de direction, seront notamment consacrés à ce chantier.
Missions
Missions associées à la fonction
- Veiller au respect du projet associatif
- Veiller à l’application des orientations stratégiques et politiques définies par le Conseil d’Administration
- Assurer la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration, notamment en matière de politique RH, financière et comptable
- Coordonner la mise en œuvre des activités de l’association et superviser le fonctionnement
- Organiser le travail des équipes, en lien avec les coordinateurs/rices du Pôle festif et de l’ODDU et le Chef de service du CAARUD
- Superviser la gestion administrative, le suivi budgétaire et comptable de l’association et les relations avec les prestataires et les fournisseurs
- Représenter l’association sur le territoire d’action, auprès des partenaires associatifs et institutionnels, des financeurs etc.
- Veiller à l’animation et au bon fonctionnement du Conseil de la Vie Sociale
- Animer le dialogue social (CSE) et veiller à la prévention des risques professionnels et psychosociaux
Missions spécifiques à la période d’intérim
- Accompagner une réorganisation temporaire des activités, en lien avec le Conseil d’Administration et l’équipe salariée
- Accompagner le Conseil d’Administration dans le chantier de clarification interne (organisation et suivi des réunions, mobilisation de l’équipe, partage des informations…)
- Initier et structurer la recherche de nouveaux locaux
- Mener les entretiens annuels avec les membres de l’équipe
- Coordonner la clôture de l’exercice comptable 2025
- Coordonner et contribuer à la rédaction et à la publication des rapports d’activité et financier 2025
- Coordonner la préparation de l’exercice 2026 : élaborer le budget annuel, élaborer et assurer le suivi des demandes de financements, négocier et mettre en œuvre les arbitrages avec les financeurs
Relations de travail
La Direction est placée sous la responsabilité du Bureau de l’association et travaille en étroite collaboration avec les autres membres du Conseil d’Administration, en charge de divers volets de la vie associative. Elle coordonne une équipe de 15 salarié.e.s, dont 11 pour le CAARUD (1 Chef de service), 1 pour les interventions en milieu festif, 2 pour l’Observatoire du droit des usagers et 1 pour le fonctionnement général de l’association. L’équipe permanente représente 12,4 ETP.
Conditions d’emploi
En raison de l’incertitude qui pèse sur la date d’embauche de la future direction, nous proposons un contrat à durée déterminée de six mois, à l’issue duquel nous espérons l’avoir menée à bien. Le recrutement du/de la futur.e Directeur.trice sera ouvert à la personne qui aura assuré l’intérim.
Contrat : contrat à durée déterminée de six mois – 1 ETP (lundi à vendredi, réunions occasionnelles en début de soirée en semaine)
Expérience souhaitée : 7 années de direction de dispositif sanitaire, social ou médico-social, de préférence avec et auprès de personnes précarisées
Diplôme requis : Master 2 ou CAFDES
Salaire horaire selon la grille de la convention collective CCN 66, catégorie I, et selon le profil et l’ancienneté
Poste basé à Marseille, sur deux sites (16 rue du Racati, 13003 Marseille ; 26A rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille)
Date souhaitée de début contrat : au plus vite en 2025
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à l’attention de Caroline Gasiglia, Présidente d’ASUD Mars Say Yeah, par courriel à caasudmarssayyeah@gmail.com, en précisant « Recrutement Direction intérimaire » en objet.
Vous souhaitez rejoindre ASUD Mars Say Yeah ?
Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature Directeur.trice intérimaire