Chargé·e de projets prévention
Publié le
21.11.2025
Localisation
Paris ou Toulouse
Entreprise
Fédération Addiction
Type de poste
CDI
Catégorie
Autres
La Fédération Addiction est le premier réseau représentatif du champ des drogues et des addictions en France. Elle s’intéresse à toutes les addictions et toutes les drogues (licites ou illicites) dans une approche transdisciplinaire reconnaissant les dimensions plurielles de la consommation et de l’addiction. Elle représente 850 établissements et services de santé adhérents et plus de 500 adhérents individuels (professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques). Par son action de proximité, basée sur une démarche participative, elle accompagne les professionnel·le·s dans l’amélioration des pratiques et l’adaptation aux besoins des usagers. Son équipe salariée compte aujourd’hui 25 personnes dont les compétences sont orientées vers la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.
Les missions
La/le chargé·e de projets conduira un projet européen qui visant à une meilleure coopération des acteurs de la zone transfrontalière Occitanie-Andorre-Espagne et au renforcement des actions de prévention, de réduction des risques et de prise en charge des jeunes avec des problématiques d’addictions. Elle/il sera également chargé·e du pilotage du déploiement du programme Unplugged (programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire) dans la région Occitanie. Elle/il a également un rôle de veille sur les actions à proposer.
La personne recrutée travaillera sous la supervision du responsable de pôle, en lien avec un·e référent·e, professionnel·le de terrain, désigné·e par le conseil d’administration et la délégation régionale de la Fédération en Occitanie. La Fédération Addiction conduit ses projets dans une démarche participative et la/le chargé·e de projets sera amené·e à travailler avec un réseau dynamique d’adhérents au sein d’un secteur professionnel, l’addictologie, où la transdisciplinarité, le respect des usager·ère·s et le dialogue sont des valeurs clés. Pour les projets concernés, la personne recrutée sera en charge des relations avec les partenaires opérationnels (associations, institutions, etc.).
Pour chaque projet dont elle ou il a la charge, la/le chargé·e de projets :
- Construit une méthodologie et des outils propres aux enjeux et objectifs de chaque projet et les propose au responsable de pôle ;
- Assure le montage et le suivi administratif des projets en s’appuyant sur les services supports : rédaction de la demande de financement, élaboration du budget, suivi des échéances, reporting, proposition d’ajustements en cas d’écarts ;
- Rédige et soumet au responsable de pôle tous les documents liés au projet : notes, questionnaires, compte-rendu, rapports, publications…
- Co-organise et anime les réunions en lien avec ses projets et peut être amené·e à se déplacer en région pour cela
- Contribue à la communication de la Fédération sur ses projets : rédaction d’articles pour le site internet, participation aux documents internes ;
- Prévoit les actions de formation sur ses projets ;
- Participe à la rédaction de notes et contributions de la Fédération Addiction, répond aux sollicitations des adhérents.
Par ailleurs, elle ou il
- Contribue au développement de la Fédération Addiction en identifiant les suites possibles à donner à ses projets et propose des modalités de mise en œuvre, en lien avec le responsable de pôle ;
- Participe aux événements et réunions organisées par la Fédération Addiction tant sur le plan organisationnel que par des interventions en lien avec ses projets. Elle ou il peut être amené·e à participer aux réunions du conseil d’administration, à la demande de la déléguée générale ;
- Collabore à la veille sur le secteur ainsi qu’à la recherche de tout financement susceptible de conforter et développer les actions de la Fédération.
Profil recherché
Expérience de deux ans dans un poste similaire
Formation supérieure de niveau master 1 ou 2
Savoir-faire
Espagnol professionnel (la connaissance du catalan est un plus)
Connaissances en méthodologie de projets
Capacité à animer des réflexions et faire produire des groupes de travail
Connaissance des politiques, des dispositifs et des acteurs sociaux et médico-sociaux
Maîtrise de l’élaboration de dossiers administratifs et capacité à monter des budgets
Rigueur dans l’exécution des tâches et capacité à prioriser
Capacité à établir de bonnes relations de travail en coopération avec les interlocuteurs des services et organismes partenaires
Bonnes capacités rédactionnelles
Maîtrise du pack Office
Savoir-être
Autonomie dans la gestion du travail au quotidien
Capacité d’écoute, de coopération et d’animation de réflexions professionnelles
Bon relationnel, souplesse et pédagogie
Goût pour le terrain
Conditions du poste
CDI, statut cadre
Rémunération minimum 2750 € brut par mois + expérience
Mutuelle employeur, tickets restos, 15 jours de RTT par an
Lieu du poste : Poste basé à Paris ou à Toulouse, en télétravail, et de nombreux déplacements à prévoir
Candidatures : CV et lettre de motivation à envoyer à a.grandjean@federationaddiction.fr
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