« Qui consomme, aujourd’hui ? Des gens comme vous et moi » : intervention de Jean-Pierre Couteron à l’Assemblée nationale

Article rédigé par Fédération Addiction 7 janvier 2022
Ce jeudi 6 janvier, Jean-Pierre Couteron, porte-parole de la Fédération Addiction, est intervenu à l'Assemblée nationale dans le cadre de la semaine de contrôle. Le débat portait sur la légalisation du cannabis.

Régulièrement, l’Assemblée nationale organise des « semaines de contrôle » qui permettent aux députés d’examiner et d’évaluer les politiques publiques menés par le gouvernement. À cette occasion, des débats thématiques sont organisés. Ce 6 janvier, Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et porte-parole de la Fédération Addiction, est intervenu lors d’un débat consacré à la légalisation du cannabis.

Faire le point sur les substances psychoactives

Dans son intervention, Jean-Pierre Couteron a rappelé que, d’un point de vue médical, il n’y a pas de différence entre les substances légales — tels que le tabac et l’alcool — et les substances illégales, notamment le cannabis.

Qui consomme, aujourd’hui ? Des gens comme vous et moi, des gens comme nos ministres, comme les députés. Beaucoup consomment de l’alcool ou du tabac, qui sont des substances psychoactives. Certains consomment d’autres substances psychoactives qui ont la malchance d’être classées dans une autre catégorie juridique.

Soyons pragmatiques

La question du statut légal du cannabis doit être traité de manière pragmatique : il existe un marché. La légalisation ne veut pas dire faire l’éloge du cannabis, mais reconnaître qu’il n’est pas plus dangereux que d’autres substances : légaliser permettrait de réguler afin de garantir un produit de meilleur qualité mais aussi de mettre en place des pratiques de réduction des risques.

Regardez l'intervention de Jean-Pierre Couteron en vidéo