« Repenser les métiers du médico-social à partir des savoirs expérientiels », un article à découvrir dans les Cahiers de l’actif

Partager sur

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 13 octobre 2025
Le n°584-585 des Cahiers de l'actif est paru en 2025 sur le thème « Attractivité et fidélisation en ESSMS : comment donner sens aux méthodes prêtes à « panser » ? ». Parmi les articles publiés, « Repenser les métiers du médico-social à partir des savoirs expérientiels - Vision du secteur de l’addictologie à l’aune de l’émergence de la pair-aidance et des IPA » a été rédigé par Nicolas Chottin, Anne Guérin et Benoit Le Goff, administrateurs et administratrice de la Fédération Addiction. Nous vous proposons de le découvrir dans son intégralité.

Pour les auteur·trice·s, cet article s’inscrit dans une dynamique fédérative qui défend une approche intégrative des expériences et des savoirs et une transformation des pratiques professionnelles. En effet, la Fédération Addiction promeut depuis longtemps la reconnaissance de la pluralité des expériences – celles des usagers, des professionnels et des organisations -et leur intégration dans l’évolution des métiers de l’accompagnement.

Loin d’être une simple question théorique, cette reconnaissance des expériences s’inscrit dans un contexte de tensions structurelles qui affectent particulièrement le médico-social.

Ces questions interviennent par ailleurs dans un climat politique et économique tendu. Le mode de financement par appel à projets qui met en concurrence les opérateurs entre eux, la volonté de rationalisation des coûts des agences régionales de santé, l’attractivité financière nouvelle de l’hôpital public et le dumping social qui s’opère dans le privé à but lucratif, ce sont autant de facteurs à prendre en compte dans les stratégies de ESSMS en tant qu’employeur.

Dans ce contexte, l’émergence de la pair-aidance et l’évolution du métier d’IPA apparaissent comme des réponses aux défis actuels du secteur (Bonnami, 2019 ; Richard, 2022). Ces nouvelles dynamiques ne sont pas de simples ajustements conjoncturels, mais bien des modèles d’intelligibilité permettant de repenser la structuration des métiers.

Télécharger l'article intégral