Les Cahiers de Rhizome : un numéro consacré à la pair-aidance et au savoir expérientiel

Partager sur

Article rédigé par Aurélia Olmi 14 février 2024
Les revues Rhizome sont interdisciplinaires et se consacrent aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité. Elles sont portées par l’Orspere-Samdarra – observatoire santé mentale, vulnérabilités et société depuis sa création en avril 2000. Le numéro de janvier 2024 des Cahiers du Rhizome porte sur la thème « Faire savoir l'expérience ».

La pair-aidance se développe et se formalise dans les champs sanitaires et sociaux. Le savoir expérientiel s’institutionnalise. Ainsi, c’est globalement que la question de la place de l’expérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux institutions. Le dernier numéro des Cahiers du Rhizome porte ainsi sur la thème « Faire savoir l’expérience ».

Consulter la revue

Paulina, artiste et auteure mise en avant dans le numéro

Paulina est une artiste, auteure chilienne et co-créatrice de La Raíz, Espacio de Arte, à Grenade en Espagne où elle vit actuellement. Née à Santiago du Chili en 1990, elle a étudié les arts avec une mention en gravure à la PUC de Santiago du Chili.

Son travail évolue entre les univers de la gravure, de la peinture et du dessin. Il s’inscrit dans une démarche constante de compréhension de la créativité et de la représentation à partir de sa propre expérience. En plaçant la femme au centre, cela l’a amenée à développer une œuvre dynamique, reflétant un quotidien rempli d’interrogations sur l’environnement, la façon dont la nature se comporte, le temps et le corps lui-même.