Jean-Michel Delile : « la régulation du cannabis ne génère pas d’effet d’encouragement »

Article rédigé par Fédération Addiction 9 avril 2024
La légalisation du cannabis en Allemagne relance le débat sur son statut en France. Alors que la Fédération Addiction participe au projet de la mairie de Bègles sur la question, Jean-Michel Delile répond aux questions du journal Sud-Ouest.

Jean-Michel Delile est psychiatre addictologue et président de la Fédération Addiction. Il participe à la commission mise en place par le maire de Bègles (Gironde) sur la possibilité d’une légalisation encadrée du cannabis.

Alors que l’Allemagne vient d’adopter une loi en ce sens, Jean-Michel Delile rappelle que « le système de prohibition totale ne fonctionne plus. » Une légalisation encadrée du cannabis permettrait de « limiter le trafic, protéger la sécurité et la santé publiques, permettre aux usagers de savoir ce qu’ils consomment, connaître la teneur en THC. »

Dans une interview pour le journal Sud-Ouest, il rappelle en outre que les exemples de légalisation au Canada ou dans certains États des États-Unis montrent « que la régulation du cannabis ne génère pas d’effet d’encouragement, pas d’amplification d’usage chez les jeunes. »

Lire l'article sur le site de Sud-Ouest