Dans Le Monde, une tribune de médecins et professeurs en soutien aux haltes soins addictions

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 6 novembre 2025
Dans une tribune au « Monde », un collectif de soignants alerte sur le risque de fermeture des salles de consommation à moindre risque (haltes soins addictions) qui marquerait un recul historique. Ils rappellent que ces structures ne s’opposent ni au soin ni à l’abstinence.

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à débattre d’un amendement de prolongation des haltes soins addictions, dans le cadre des débats sur le PLFSS, un collectif de médecins et professeurs (dont Mario Blaise, vice-président de la Fédération Addiction, et Jean-Michel Delile, ancien président) signent dans Le Monde du 7 novembre 2025 une tribune rappelant que leur fermeture serait « une catastrophe sanitaire et sociale, un recul inédit dans l’histoire de la santé publique française ».

Les soignants rappellent que les deux salles qui ont pu ouvrir en France à Paris et Strasbourg sont « la réponse la plus efficace et la plus humaine à la consommation de rue. Toutes les évaluations l’attestent : scientifiquement, socialement, concrètement, cela fonctionne. »

« Les médecins, addictologues, infirmiers et travailleurs sociaux qui accompagnent chaque jour ces publics le savent : les salles de consommation ne s’opposent pas au soin ni même à l’abstinence. »

Les signataires rappellent en outre que chez nos voisins, notamment en Suisse et en Allemagne, les salles de consommation à moindre risque sont intégrées aux dispositifs de soin et ne font plus polémiques. Ils appellent donc « solennellement le gouvernement et les parlementaires à agir avant la fin de l’année » afin d’éviter leur fermeture en France.

Lire la tribune sur le site du Monde

Consulter la liste complète des signataires