Tabagisme et consommation d’alcool à risques chez les patients atteints de cancer

Partager sur

Article rédigé par Olivier Crouzier 28 février 2024
Le 25 juin 2024, l’Institut national du cancer (INCa) organise un séminaire intitulé « Tabagisme et consommation d’alcool à risques chez les patients atteints de cancer : état des lieux et perspectives » au ministère de la Santé à Paris

Le séminaire sur l’alcool et le tabac chez les patients atteints d’un cancer organisé par l’INCa sera l’occasion de faire un état des lieux des pratiques et de souligner des pistes d’amélioration dans la prise en charge du tabac et de l’alcool en cancérologie. Des stratégies de repérage et d’accompagnement seront présentées, en lien avec la littérature scientifique récente. 

Il s’agit là d’enjeux importants, car l’arrêt du tabac est souvent déterminant dans le parcours de soin des fumeurs atteints d’un cancer, et l’implication de l’alcool sur les cancers est parfois sous-estimée. La matinée sera consacrée à l’accompagnement des patients fumeurs, et l’après-midi à celui des patients présentant des consommations d’alcool à risque. 

Le séminaire se tiendra le 25 juin 2024 de 9h à 17h au sein de la salle de conférences Pierre-Laroque du ministère de la Santé et de la Prévention (14, avenue Duquesne 75007 Paris).

Consulter le programme complet sur le site de l'INCa