Mois sans tabac 2023 : renforcer les actions auprès des publics en situation de précarité

Article rédigé par Olivier Crouzier 20 décembre 2023
Alors que le  Mois sans tabac est un dispositif généralement orienté vers le grand public, comment mener des actions auprès des fumeurs plus vulnérables et précaires ? Se concentrer sur ces populations fait particulièrement sens au vu de la prévalence tabagique largement plus élevée au sein des milieux sociaux les plus défavorisés. Nous avons rencontré deux professionnelles du CSAPA Emergence Espace Tolbiac de Paris.

Adapter les outils

Le CSAPA Emergence Espace Tolbiac a réalisé de multiples actions dans des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et au sein de l’un des centres de  l’association Les Petits Frères des Pauvres, dont la vocation est de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Des ateliers collectifs ont été organisés, et près d’une vingtaine de consultations individuelles ont été réalisées.

Cristina Sarafian et Marie-Sophie Therrie-Michaut, médecins,  nous ont fait part de leur expérience. Loin de la représentation usuelle selon laquelle le tabac peut être un enjeu secondaire pour les publics précaires, elles indiquent que les participants étaient très réceptifs aux ateliers, et intéressés à entrer dans une démarche d’arrêt ou de diminution de leur consommation de tabac. Ils sont d’autant plus motivés lorsqu’ils ont  « la reconnaissance que l’on prend soin d’eux, et que le mois sans tabac n’est pas pour les autres ».

Selon les deux médecins, le suivi envers les fumeurs en situation de précarité doit s’intensifier. Il s’agit de multiplier les actions d’accompagnement sur site tout au long de l’année, et pas seulement durant le mois de novembre.

Les actions collectives sont pertinentes pour rompre l’isolement et laisser place à une parole libre. Il convient aussi d’adopter une approche qui ne soit pas exclusivement médicale mais qui prenne aussi en compte les dimensions psychologiques et psychomotrices.  Enfin, il faut repenser et adapter les supports. Par exemple, les applications mobiles sont souvent inadaptées pour des profils âgés et précaires.

Les publics précaires ne sont pas indifférents à leur consommation

Hors du secteur médical, des actions ont aussi été mises en œuvre dans des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ainsi, Amarilli Gnesda, conseillère en insertion socio-professionnelle, a élaboré un atelier de sensibilisation au tabagisme en exposant les différentes pistes d’aide à l’arrêt du tabac. Là encore, il s’agissait d’un public en situation de vulnérabilité socio-économique qui s’est montré très intéressé par l’initiative.

Les publics en situation de précarité, loin d’être indifférents à leur consommation tabagique, sont désireux d’un accompagnement et ont besoin d’une attention particulière.

Renseignez vos actions sur Oscar Santé

Vous avez mené des actions dans le cadre du Mois sans tabac ? Pensez à les renseigner sur le site Oscar Santé : il s’agit d’évaluer le dispositif,  justifier son intérêt, trouver des pistes d’amélioration et repérer les espaces où les actions devraient être renforcées durant les prochaines éditions.

Je renseigne mes actions sur Oscar Santé