Tabac et précarité : l’enjeu central de l’accès aux soins

Article rédigé par Fédération Addiction 24 janvier 2024
La prévalence et la sévérité du tabagisme sont particulièrement élevées dans les populations en situation de précarité et font du tabagisme un déterminant essentiel des inégalités sociales de santé, du fait de son impact particulièrement catastrophique sur la santé de ces populations. Dans un article pour la revue « Santé publique », Jean-Michel Delile revient sur les relations entre tabac et précarité et insiste sur la nécessité d'un plaidoyer politique pour réduire ces inégalités et déterminants sociaux de santé.

La prévalence et la sévérité du tabagisme sont particulièrement élevées dans les populations en situation de précarité et font du tabagisme un déterminant essentiel des inégalités sociales de santé, du fait de son impact particulièrement catastrophique sur la santé de ces populations. La réduction générale du tabagisme, moins importante dans les populations défavorisées, contribue à accroître encore ces inégalités et le tabagisme a tendance à se concentrer dans les populations les plus vulnérables.

Dans un article pour la revue Santé publique, éditée par la Société française de santé publique, Jean-Michel Delile (président de la Fédération Addiction) examinent les relations entre tabac et précarité en identifiant, sur la base d’une revue de la littérature, les principaux facteurs communs de vulnérabilité : stress et adversité sociale, auto-stigmatisation, faible sentiment d’auto-efficacité, fonction sociale du tabagisme, ambivalence de la demande, addictions associées, sévérité de la dépendance au tabac, éloignement des dispositifs d’aide et de soins…

Sur cette base, des pistes d’actions sont proposées pour améliorer l’accès aux soins et leur efficacité chez les personnes concernées. Un accent particulier est porté sur la mobilisation des professionnels qui ont souvent tendance à négliger les questions de tabagisme au regard de la sévérité immédiate des problèmes à l’origine de la demande des personnes accueillies. Une offre d’accompagnement à la réduction des risques (vapotage notamment) semble particulièrement adaptée à la demande souvent ambivalente des personnes. L’importance du travail en réseau et de l’implication des CSAPA/CAARUD est également soulignée.

Sur le plan systémique, tout ceci doit s’accompagner d’un plaidoyer politique pour réduire ces inégalités et déterminants sociaux de santé.

Lire l'article complet sur Cairn

Santé publique, la revue de la SFSP

La Revue Santé publique est la seule revue scientifique, francophone, de santé publique. Elle est éditée par la Société française de santé publique. Le dernier numéro comporte une dossier consacré au tabac.

Plus d'infos sur la revue