Participez à une enquête sur les usages de psychédéliques

Partager sur

Article rédigé par Sacha Hertzog 11 septembre 2025
Malgré un contexte d'intérêt croissant pour les psychédéliques notamment à visée thérapeutique, les données disponibles sur les usages hors recherche clinique restent encore limitées. L’étude « Psychédélik » vise à mieux documenter les pratiques de consommation pour adapter les actions de prévention et de réduction des risques.

Des usages et des effets variés

La consommation de psychédéliques s’inscrit dans des contextes différents. Si une majorité d’usagers en fait un usage récréatif, les psychédéliques sont aussi perçus comme des outils thérapeutique, pour améliorer leur santé mentale ou réguler d’autres consommations de produits. Les expériences rapportées peuvent être positives, mais aussi générer des situations anxiogènes ou problématiques.

Une connaissance des psychédéliques principalement issue du savoir des communautés

À ce jour, les principales sources de connaissances sur les expériences d’usages de psychédéliques et leurs effets proviennent directement du savoir expérientiel. Elles sont disponibles sur les forum en ligne de personnes qui utilisent des drogues ou diffusées dans le cadre de trip reports. La recherche s’intéresse principalement aux psychédéliques dans un cadre thérapeutique même si des société savantes comme Société psychédélique française se sont intéressés à d’autres aspects comme les méthode de réduction des risques liés aux psychédéliques.

L’étude « Psychédélik » pour formaliser les connaissances sur les psychédéliques

« Psychédélik », une étude coordonnée par le SESSTIM, a pour objectif d’améliorer et de formaliser ces connaissances. Elle vise à comprendre les profils, les usages et les pratiques à risque associées à la consommation de psychédéliques chez les usagers réguliers afin d’apporter des réponses de réduction des risques adaptées.

L’étude repose sur un questionnaire en ligne auto-administré, d’une durée de 30 à 45 minutes. Le remplissage du questionnaire vaut consentement après lecture d’une note d’information. Pour y participer il faut être âgé de plus de 18 ans, avoir consommé des psychédéliques naturels ou de synthèse au moins une fois au cours des six derniers mois (kétamine, LSD, champignons hallucinogènes, ayahuasca, iboga, mescaline, DMT, etc.), comprendre le français et accepter de participer à l’étude.

Répondre au questionnaire