Une vidéo et trois guides sur la cocaïne : prévention, réduction des risques et accompagnement global

Partager sur

Article rédigé par Sacha Hertzog 20 juillet 2023
La Fédération Addiction travaille depuis plusieurs mois à la création de supports destinés à aider les professionnels accompagnant les usagers de cocaïnes. Trois guides seront publiés à l'automne 2023 : prévention, réduction des risques et accompagnement global. Inscrivez-vous pour les recevoir en avant-première !

Développer de nouveaux outils avec et pour les professionnels

Dans le cadre du projet AIPAUC (« Améliorer l’information, la prévention et l’accompagnement des usagers de cocaïne »), la Fédération Addiction travaille à outiller les professionnels pour l’accompagnement des usagers consommateurs de cocaïne.

Le premier constat du projet fut celui d’un manque d’information sur la cocaïne, ses usages et ses complications, en particulier de la part d’acteurs non-spécialisés (médecine de ville, urgences, forces de l’ordre…). Comment accompagner les personnes sans connaître le produit ? Ses effets, recherchés ou non ? Et les complications qu’il peut engendrer ?

En plus d’une vidéo, les groupes de travail réunis par la Fédération Addiction vont publier dans les prochains mois trois guides sur la cocaïne à destination des professionnels.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les guides dès leur parution !

Les guides porteront sur la prévention, la réduction des risques et l’accompagnement global. Pour les recevoir dès leur publication à l’automne 2023, inscrivez-vous :

Que contiendront-les trois guides sur la cocaïne ?

« Une prévention qui prend en compte les consommations »

Le guide sur la prévention a pour objectif d’être une ressource pour l’ensemble des acteurs de la prévention : soignants, médecins de ville et du travail, bénévoles, direction d'établissement, intervenant en structure médico-sociale...

Ce document part du constat que la prévention est très souvent fondée sur l'interdit et l'abstinence. Si une telle vision est adaptée pour des publics jeunes, elle ne l'est pas pour des personnes consommant déjà de la cocaïne qui pourraient pourtant bénéficier d'une démarche de prévention.

Dans ce guide, les professionnels pourront trouver des ressources sur les représentations communes liées à la cocaïne et la notion de prévention, ses moyens et ses objectifs. Une deuxième partie sera consacrée à des ressources concrètes pour mettre en place une démarche de prévention adapté au public, en y incluant les personnes qui consomment de la cocaïne et sans stigmatisation.

« La démarche et les outils de réduction des risques pour la cocaïne »

Ce guide sur la réduction des risques est réalisé par des intervenants du champ de l’addictologie et de la santé communautaire. Il se veut une ressource pour l’ensemble des personnes pouvant être amenées à accompagner des personnes utilisatrices de cocaïne sous toutes ses formes.

Ce document rappellera la démarche de la réduction des risques et le sens de l'appliquer spécifiquement à la cocaïne en prenant en compte la forte progression des usages et la méconnaissance du produit par de nombreuses personnes.

Car si de nombreuses ressources existent sur la réduction des risques, il y en a peu spécifiquement sur la cocaïne, alors que ses nombreux modes de consommations appellent différentes démarches.

Le guide décrira les effets recherchés et les risques associés aux différents modes de consommation : sniff, inhalation et injection. Il proposera des approches de réduction des risques adaptées à chaque usage. Un focus spécifique sera fait sur les différentes méthodes du basage de cocaïne, leur risques et bénéfices. Par ailleurs, les professionnels auront accès à une vidéo d'information sur la réduction des risques liés au basage de cocaïne.

« Pour un accompagnement global de l'addiction à la cocaïne »

Ce guide sur l'accompagnement global a pour objectif de partager les données scientifiques actuelles et des expériences issues du terrain. Il se veut une ressource pour l’ensemble des professionnels et usagers-pairs pouvant être amenés à accompagner des personnes utilisatrices de cocaïne dans le cadre d’un projet de soins.

Ce guide est né du constat d’un manque de ressources spécifiques pour les traitements, médicamenteux ou non, de l’addiction à la cocaïne. Il présentera tout d'abord l'importance d'adopter une approche globale de la personne combinant traitements médicamenteux et non-médicamenteux, selon les objectifs de soins de la personne concernée qui peuvent aller de la gestion de ses consommations à l'abstinence.

Ce guide présentera également les différentes options thérapeutiques possibles dans un parcours de soins. Cela inclut une présentation des dispositifs de soins résidentiels et des dispositifs innovants spécifiques selon les publics. La publication présentera aussi les options médicamenteuses prometteuse, hors AMM, qui peuvent être explorés par les professionnels de santé, ainsi que les options non-médicamenteuses, notamment psychothérapiques.

Enfin, le guide reviendra les recherches actuellement en cours sur le traitement de l'addiction à la cocaïne.