Repérer et accompagner les personnes consommatrices d’alcool : la Haute Autorité de santé s’adresse aux professionnels de premier recours

Article rédigé par Marine Gaubert 9 novembre 2023
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier différents documents destinés aux professionnels de premier recours pour mieux repérer et accompagner les personnes consommatrices d'alcool.

Suite à une sollicitation de la direction générale de la santé, la Haute autorité de santé a travaillé à l’élaboration de différents documents concernant le repérage et l’accompagnement des consommateurs d’alcool par les professionnels de premier recours. La Fédération Addiction a été associée à ces travaux, via la mobilisation de deux de ses membres dans le groupe de travail et sa participation à la relecture des documents.

Qui sont les professionnels de premier recours?

Les principaux acteurs impliqués dans les missions de premier recours en matière d’alcool incluent les dentistes, diététiciens, infirmiers, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychiatres, psychologues, les professionnels de la médecine du travail, de la santé de la femme (gynécologues, sages-femmes, protection maternelle et infantile), des milieux scolaires et universitaires, des services d’urgence, travailleurs sociaux et médico-sociaux.

Un guide, des fiches outils et une synthèse

Ainsi, la HAS vient de publier :

• le guide Agir en premier recours pour diminuer le risque alcool – repérer tous les usages et accompagner chaque personne  composé de points clés et de 10 fiches téléchargeables individuellement;
  • une fiche outil d’aide au premier recours Repérer et accompagner pour diminuer le risque alcool pour tous ;
  • une synthèse Diminuer le risque alcool pour tous : les points critiques en premier recours ;
  • un argumentaire expliquant les constats à l’origine de ces travaux et la méthodologie employée.

Ces documents visent à aider les professionnels de premier recours à agir via un repérage systématique, précoce et régulier de tous les usages et un accompagnement de chaque personne quelle que soit sa situation en s’appuyant sur un réseau de partenaires.

Ces travaux seront suivis dans un second temps de documents complémentaires d’une part sur la sous-population des femmes (à travers les différentes dimensions : santé de la femme, périnatalité, parentalité), d’autre part sur la sous-population des jeunes (mineurs, enfants et adolescents, ainsi que jeunes adultes) au regard de leurs spécificités et leur particulière vulnérabilité.

Télécharger les documents sur le site de la HAS