Publication d’une recommandation de bonnes pratiques de la HAS sur la prévention et la réduction des risques en CSAPA

Article rédigé par Fédération Addiction 1 septembre 2019
La Haute Autorité de santé a publié en septembre 2019 une recommandation portant sur la prévention et la réduction des risques dans les centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie.

La HAS vient de publier une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur la prévention et la réduction des risques en CSAPA. La Fédération Addiction et son réseau ont été associés aux travaux d’élaboration de cette publication. Elle constitue le deuxième volet d’un programme portant sur « la prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages », initié par l’ANESM et repris par la HAS. Le premier volet de ce programme était consacré aux CAARUD.

Cette nouvelle recommandation vise à accompagner les professionnels des CSAPA dans l’évolution de leurs pratiques et de leurs missions, en produisant des repères pour l’organisation et la mise en œuvre de leurs activités de RdRD et de prévention individuelle et collective, et pour l’articulation de celles-ci avec les activités de soin.

Elle s’adresse aux professionnels travaillant en CSAPA mais elle peut également être utile à leurs partenaires (acteurs des champs sanitaire, social, médico-social, de la justice et de l’éducation) ainsi qu’aux personnes accueillies en CSAPA et à leur entourage.

La recommandation de la HAS sur la prévention et la réduction des risques en CSAPA