Repérage et accompagnement des conduites addictives dans les structures sociales et médico-sociales : les recommandations de la HAS

Article rédigé par Marie Dumoulin 2 février 2023
La Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations pour outiller les professionnels des structures sociales et médico-sociales dans le repérage et l’accompagnement des conduites addictives. Un travail important qui va dans le sens d’une meilleure prise en compte des publics vulnérables en lien avec les partenaires de l’addictologie.

La Haute Autorité Santé (HAS) vient de publier des recommandations à destination des professionnels des structures sociales et médico-sociales concernant la prise en compte des addictions.

Ce travail a été mené en concertation avec les acteurs de terrain et a impliqué des adhérents de la Fédération Addiction. Les recommandations rejoignent ainsi les constats et les travaux portés par la Fédération depuis plusieurs années.

Consulter le communiqué de la HAS

La prise en compte des addictions au cœur des projets d’établissement

Avec la publication de ces recommandations, la HAS prend la mesure des préoccupations des professionnels au contact des publics en situation d’addiction. Ces recommandations s’adressent aux professionnels du secteur du handicap, des personnes âgées, de l’inclusion sociale et de la protection de l’enfance pour qu’ils entreprennent une démarche de prévention et de réduction des risques auprès des publics accompagnés.

La prévention et la réduction des risques sont au cœur de ces recommandations et ce pour l’ensemble des publics. La Fédération Addiction espère que ces préconisations contribueront à la mise en place d’une politique de prévention ambitieuse bénéficiant de moyens concrets et cohérents.

L’importance du lien partenarial avec les ressources locales en addictologie est mise en avant pour l’ensemble des secteurs et évoquée via des pistes d’actions concrètes.

Prendre en compte les consommations en dépassant les interdits et les tabous

La HAS souligne également la nécessité que la prise en compte des addictions soit portée par l’ensemble de l’établissement, avec l’implication des directions, dans une logique d’accompagnement et de réduction des risques.

Les recommandations de la HAS réitèrent l’importance de privilégier un encadrement et un accompagnement des consommations par rapport à des interdictions et des sanctions. La HAS préconise ainsi aux structures de lever l’interdiction des produits licites avec la possibilité pour cela de s’appuyer sur des méthodes permettant d’accueillir et d’accompagner les consommations.

Construire une réponse adaptée avec les personnes concernées

Enfin, la HAS outille les professionnels dans le sens d’une prise en charge adaptée aux besoins et aux souhaits de la personne accompagnée au travers des objectifs définis conjointement dans son projet personnalisé. Elle recommande aux professionnels de terrain de prendre en considération les spécificités de ce public et le rôle de l’entourage, dont l’implication peut s’avérer déterminante.

Les recommandations de la HAS

Secteur de l’inclusion sociale

Secteur de la protection de l’enfance

Secteur du handicap

Secteur des personnes âgées

Tabac et précarité : téléchargez le kit d’intervention TAPREOSI

« Addictions & lutte contre les exclusions : travailler ensemble », le guide est paru!

« Jeunes et tabac » : un manuel pour contribuer à enrayer le tabagisme des jeunes