Précarité et conduites addictives : des outils pour les professionnel·les des structures d’accueil et hébergement

Partager sur

Article rédigé par Claire Wright 8 janvier 2026
Depuis maintenant 10 ans, la Fédération Addiction en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes et l'association Addictions France, outille les professionnel.les accompagnant les personnes en situation de précarité ayant des conduites addictives au sein des structures d'accueil-hébergement-insertion et logement (AHI-L). C'est au travers de leur programme commun, financé par l'ARS AURA, que plusieurs outils ont pu être construits de manière participative avec des professionnel.les et des personnes accompagnées volontaires.

Les deux outils ci-dessous présentent les éléments clés que les professionnel·les de l’addictologie peuvent transmettre aux structures AHI-L partenaires pour aborder les consommations d’une nouvelle façon :

Une vidéo disponible en ligne

Cette vidéo dessinée permet d’initier le débat et les réflexions avec les équipes, les membres du Conseil d’Administration et les personnes accompagnées dans les structures partenaires. Elle vient définir ce qu’on entend par « portage institutionnel de l’accompagnement des conduites addictives », sur quoi et qui cela repose. Elle permet de donner les informations clés, de manière positive et claire, pour initier un changement dans la posture des professionnel.les.

Des fiches synthétiques pour ceux et celles qui souhaitent changer leur manière d'accompagner les consommations

Ces infographies proposent des repères concernant les consommations en structures AHI-L : Que prévoit la loi?  Comment faire l’état des lieux des consommations en équipe au sein de ma structure ? Comment déconstruire les idées reçues sur les consommations ? Comment faire évoluer le fonctionnement de ma structure ? Sur quels dispositifs et partenaires en addictologie m’appuyer ? Et d’autres éléments pour appréhender au mieux l’accompagnement de vos partenaires AHI-L à la prise en compte des consommations au sein de leurs dispositifs.

Télécharger les fiches repères