UNGASS – ce qu’en disent les médias

Article rédigé par Fédération Addiction 20 avril 2016

La session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le problème mondial des drogues s’est tenue la semaine dernière au siège des Nations Unies à New York. Elle a débuté par l’adoption du document final négocié à la Commission des Stupéfiants à Vienne et par les discours des États membres et des groupes régionaux *.

La France était représentée par Mr Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Les débats

Alors que certains Etats membres ont déjà ou s’apprêtent à lancer des politiques innovantes (Uruguay, Portugal, Canada…), les débats entre tenants de la prohibition et d’une approche répressive, et les états réclamant un changement de paradigme pour sortir de la guerre à la drogue semblent de plus en plus marqués dans l’Assemblée Générale. Les agences des Nations Unies ont de leur côté commencé à entamer un changement de perspective sur la politique mondiale en matière de drogues, comme en témoignent les derniers rapports de l’OMS, la prise de position de l’OICS en mars ou encore le document « fuité » de l’ONUDC à l’automne dernier.

La couverture médiatique

Les médias français se sont faits le relais de l’évènement et proposent une lecture très actuelle des enjeux du débat, souvent en recueillant le point de vue des acteurs de terrain et de la recherche.

Retrouvez toute cette actualité en ligne :

La Fédération Addiction était présente à l’UNGASS, en lien avec la plateforme de la société civile française à l’international et ses partenaires étrangers.

Comme il le fait tous les ans à la CND de Vienne, notre réseau fait partie d’une délégation qui a rencontré la diplomatie française présente dans les débats.

>> Pour suivre notre actualité en direct des Nations Unies, rendez-vous sur notre fil Twitter

logo_onu* Vous pouvez suivre les débats de l’Assemblée Générale en direct sur http://webtv.un.org

Voir le communiqué de presse