Une délégation inter-associative pour la participation de la société civile dans les débats internationaux

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 24 juillet 2015

logo_onuDepuis 2014,  les associations françaises engagées (Aides, Association Française pour la Réduction des risques, Asud, CIRC, Chanvre et Libertés, Fédération Addiction, Médecins Du Monde, Pincipes Actifs,  Plate-forme Mondiale pour les SCMR, Psychoactif, Réseau Français de réduction des risques, Fédération Safe, SOS Hépatites) sur la question des drogues et des addictions se sont réunies et ont désigné un représentant pour participer aux débats internationaux prévus dans le cadre de l’ONU.

Ce représentant a bénéficié du soutien de la MILDECA pour participer à la session de Vienne en 2014, et porte la voix de la société civile française auprès des différentes instances onusiennes, et lors d’évènement fort de la politique mondiale comme lors de la session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ONU (UNGASS)* de 2016.

Ce groupe d’associations se réunit régulièrement et s’engage activement : il était présent aux deux dernières sessions de la Commission internationale sur les stupéfiants (CND) de l’ONUDC, à Vienne en 2014 et 2015.
Il a rencontré par deux fois la diplomatie française, à laquelle il souhaite apporter toute son expertise et ses demandes notamment dans la préparation de l’UNGASS sur les drogues, qui aura lieu au siège des Nations Unies, en Avril 2016.
Il y portera la voix de la société civile française pour demander une politique mondiale des drogues plus humaine et adaptée aux enjeux de santé.

Sans titreLa délégation associative a été représentée par :
2014 – Marie Debrus, présidente de l’Association Française pour la Réduction des risques
2015 – Catherine Duplessy, Directrice de la Fédération Safe
2016 – Nicolas Denis et Fred Bladou, de l’association Aides
2017 – Laurène Collard, de la Fédération Addiction